• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ligue 1 : le TFC, 14ème, déjà dos au mur ?

Wissam Ben Yedder, déçu de rester toulousain ? / © AFP
Wissam Ben Yedder, déçu de rester toulousain ? / © AFP

Après 4 journées le Toulouse FC pointe déjà à la 14ème position au classement, avec une victoire, deux défaites et un nul. Et doit gérer les états d'âmes de Wissam Ben Yedder qui ne partira pas jouer à Séville mais est courtisé par Marseille. Partira ou pas ? Il reste quelques heures. 

Par Fabrice Valery

Le TFC n'est pas en crise. Pas encore. Mais après la défaite à Rennes (3-1) samedi, le club toulousain se retrouve déjà dans une position inconfortable à la 14ème place. Petite revue non-exhaustive des soucis, pas forcément sportifs.

° Déjà trois matchs sans victoire​

C'est mathématique : en quatre journées de Ligue 1, le TFC n'a gagné qu'une fois, c'était pour la première journée, face à Saint-Etienne (2-1) le 9 août. Depuis, les Toulousains se sont inclinés à Caen et à Rennes et ont concédé le nul à domicile face à Monaco. Bilan, 4 points engrangés sur 12 possibles et déjà une nécessité de gagner samedi prochain face à Reims au Stadium. Reims, actuel dauphin du PSG avec trois victoires en quatre matchs ! Une pression, dès le début de la saison, qui risque de contracter les joueurs toulousains.

° Les états d'âmes de Ben Yedder

L'attaquant Wissam Ben Yedder va jouer cette saison à Toulouse et ne sera pas transféré au FC Séville. Ce devrait, normalement, être une bonne nouvelle. Mais le problème, c'est que le joueur voulait partir et que le club a refusé les 9 millions proposés par Séville. Le président Olivier Sadran souhaitait 3 millions de plus.
Selon L'Equipe, le joueur a clairement exprimé sa déception dans le vestiaire lors des entraînements. Conséquence : bien qu'il figure sur la feuille de match, Wissam Ben Yedder, pourtant précieux buteur, n'a pas joué face à Rennes. 
L'Olympique de Marseille serait également intéressé pour remplacer Gignac parti au Mexique et aurait aussi vu sa première proposition repoussée. L'OM pourrait revenir à la charge ce lundi, le mercato se refermant à 23h59 !
Mais s'il reste à Toulouse, les états d'âmes et les regrets de Ben Yedder pourraient peser sur le moral de l'équipe.

° Le cas Doumbia et son bracelet électronique​

Le TFC n'a pas l'habitude de se retrouver dans la rubrique des faits divers. C'est en fait son milieu de terrain malien Tongo Doumbia qui a été condamné pour délits routiers en récidive. 8 mois de prison ferme qu'il n'effectuera pas mais il devra porter un bracelet électronique. Le joueur n'a pas fait le déplacement à Rennes et personne ne sait encore s'il pourra jouer avec un bracelet électronique à la cheville. 
Là aussi, il y a matière à déstabiliser le groupe.

° Il n'y a pas de péril imminent 

Reste cependant que l'on est encore en tout début de championnat : des clubs qui brillent en haut du classement, se retrouveront peut-être bientôt en lutte pour le maintien. Un club actuellement 14ème peut en deux victoires gagner presque une dizaine de places au classement. Les feux ne sont donc pas encore au rouge pour le TFC. Orange clignotant ? 

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus