Listes électorales : inscription encore possible jusqu'à vendredi pour voter lors des municipales des 15 et 22 mars

L'inscription sur les listes électorales pour voter lors des municipales des 15 et 22 mars est encore possible jusqu'à vendredi 7 février. Nouveauté : depuis l'an dernier vérifier sa situation et s'inscrire peut s'effectuer en ligne sur le site Service-public.fr.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © AFP
Si vous avez déménagé d'une commune à une autre ou au sein d'une même commune depuis les dernières élections, et si vous voulez voter aux prochaines municipales, il vous faut vous inscrire.

Dans un premier temps, il vous est possible de vérifier si vous êtes bien inscrit.

Depuis l'an dernier, le répertoire électoral unique, sur le site Service-public.fr, vous permet cette vérification en quelques clics.

Il suffit de rentrer le nom de la commune, son nom de famille, ses prénoms et sa date de naissance.

Si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, le site vous indique le bureau de vote dans lequel vous rendre le jour des élections.

L'inscription se fait en ligne ou en mairie

Vous n'êtes pas inscrit, ou pas au bon endroit, vous n'êtes pas un robot et vous remplissez les conditions, alors vous pouvez vous inscrire en ligne, en créant votre compte et en numérisant un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

Vous pouvez aussi effectuer cette démarche à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie qui perçoit vos impôts locaux depuis au moins deux ans.

Les personnes ne pouvant pas se déplacer peuvent effectuer leur inscription par procuratioin.  Il suffit d'attester par écrit que vous confiez le soin de vous inscrire à telle personne à laquelle vous confiez également un justificatif d'identité et un justificatif de domicile.

Pour les citoyens de 18 ans et pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018, l'inscription sur les listes électorales est en principe automatique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections