• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le maire de Gragnague appelle à dénoncer les mauvais conducteurs

Gragnague : le maire appelle à dénoncer les mauvais conducteurs / © France 3 Occitanie
Gragnague : le maire appelle à dénoncer les mauvais conducteurs / © France 3 Occitanie

Pour dénoncer le comportement dangereux de certains automobilistes, le maire de Granague en Haute Garonne demande à ses concitoyens de les signaler à la gendarmerie en notant la plaque d'immatriculation, la marque et le modèle de la voiture. 

Par J.V

Daniel Calas n'a trouvé que ce moyen pour sensibiliser les automobilistes qui traversent sa petite commune à vive allure. Certaines voitures roulent dans le centre du bourg à 100 km/h alors que la zone est limitée à 30km/h. Et ce, malgré les ralentisseurs qui ont été installés récemment.
Le maire de Gragnague en a ras le bol et il a donc décidé de demander aux habitants de noter les comportements à risques de certains automobilistes. En cas de flagrant délit, les habitants sont invités à noter le numéro de la plaque d'immatriculation et le modèle et la marque du véhicule. La mesure apparaît même dans le bulletin municipal.
Selon l'élu, il y a un réel danger. En effet, la route est étroite et elle est fréquentée par beaucoup d'enfants qui se rendent à l'école ou au parc. 

L'élu qualifie son initiative de provocation pour faire réagir les automobilistes. Il n'est pas dans une démarche repressive mais plutôt de sensibilisation.

En effet, cette initiative n'a aucune valeur légale car le maire d'une commune n'est pas assermenté pour verbaliser des contrevenants. 

Voir ici le reportage de Luc Truffert et Thierry Villéger :
Le maire de Gragnague appelle à dénoncer les mauvais conducteurs
Pour lutter contre les excès de vitesse dans sa commune, le maire de Gragnague en Haute-Garonne demande à ses administrés de dénoncer les auteurs de ces infractions routières. Il y voit un moyen pour faire de la prévention...  - Luc Truffert / Thierry Villeger

 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus