Un mal-voyant se lance le défi de relier Carcassonne à Portet-d'Aspet à pied

David Labarre est mal-voyant depuis sa naissance. Ce Toulousain déjà vice champion paralympique de Cecifoot est en train de réaliser un nouvel exploit sportif : relier Carcassonne dans l'Aude à Portet d'Aspet, une commune de Haute-Garonne au pied de Pyrénées. 
David Labarre marche jusqu'à 25 km par jour.
David Labarre marche jusqu'à 25 km par jour. © MAXPPP
Avant chaque étape de randonnée, ce n'est pas une carte que consulte David Labarre mais une fiche d'orientation traduite en braille. Ce mal-voyant de 30 ans s'est lancé dans un long périple à pied qui doit le mener de Carcassonne à Portet d'Aspect, un village du Comminges au pied des Pyrénées.  Pour y parvenir il s'est fixé entre 20 et 25 km de marche en solitaire chaque jour. 

Atteint d'une rétinite pigmentaire depuis sa naissance, David Labarre n'en est pas moins un sportif de haut-niveau. Déjà vice champion paralympique de cecifoot avec le TFC, il a déjà réalisé l'ascension du Pic d'Aneto en Espagne. 

" Montrer que tout est possible"


Le jeune athlète perçoit la luminosité et les formes, mais doit utilier surtout ses autres sens pour s'orienter. " Mon bâton, mes pieds, mes oreilles, me servent à me repérer", explique le jeune homme. 

Mais qu'est-ce qui fait avancer ce Toulousain en situation de handicap? 


"Je souhaite relever ce défi pour moi avant tout mais aussi pour changer le regard sur le handicap et montrer que tout est possible", raconte David Labarre. 


Montrer que tout est possible notamment à travers les réseaux sociaux. Tous les soirs, après une journée de marche, David Labarre installe son bivouac et partage son aventure sur internet. Anecdotes, difficultés, joies et parfois déceptions, le jeune homme se dévoile sur sa page facebook.  Ses aventures sont à suivre encore pour quelques jours. Son arrivée à Portet d'Aspet est prévue samedi 9 Mars.

Nous avons rencontré David Labrre durant une de ses étapes. 
 
 
David Labarre est malvoyant et athlète accompli.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handisport sport handicap société histoire sorties et loisirs