Météo : l'été et la chaleur arrivent avant l'heure en Occitanie

Publié le

La douceur et la chaleur se sont installées depuis le début du mois de mai. Cette semaine, le mercure va repartir à la hausse, pour atteindre 30 à 34 °C ce mercredi.

31 degrés à Montauban, Toulouse ou Castres, 30 degrés à Saint-Affrique, 29 degrés à Tarbes, la chaleur s'est bien installée depuis le début du mois de mai en Occitanie. Et les températures de cette semaine vont encore monter, les maximales prévues seront comprises entre 30 et 34 °C.

Température estivale

Il va faire très chaud cette semaine, les valeurs vont se situer jusqu’à 12°C au-dessus des normales de saison. C'est un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique. Ces prochains jours, le thermomètre va encore grimper avec "l'installation d'un flux de secteur sud à sud-ouest faisant remonter une masse d’air d’origine subtropicale". Ce flux de sud-ouest amène de l'air chaud venu d'Espagne et d'Afrique.

C’est aussi le retour du fameux dôme de chaleur avec la présence des hautes pressions qui bloquent ainsi la chaleur près du sol.

Précédent mois de mai le plus chaud, mai 2011

Il est fort probable que sur l'ensemble du mois, le mois mai 2022 détrône le mois de mai 2011 qui avait été le plus chaud depuis 1945. En revanche, cet épisode de chaleur ne permet pas de faire des prévisions pour l'été car le mois de mai 2011 ne fut pas suivi d'un été plus chaud que la normale.