Cinq départements d'Occitanie ont été placés en vigilance jaune pour vent violent. Un nouvel épisode de vent d'autan engendre de belles rafales, sans incident majeur pour le moment.
Météo France a placé, ce lundi 22 mars 2022, cinq départements d'Occitanie en vigilance jaune pour vent violent. L'Aude, l'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont concernés par ce nouvel épisode d'autan qui a engendré de belles rafales en ce milieu de journée de lundi.
Des rafales à plus de 90km/h sur l'aéroport
"Ça souffle fort sur Toulouse avec des rafales jusqu'à 93km/h à l'aéroport de Blagnac et un vent moyen approchant les 60km/h", indique un passionné de météorologie dans un message posté sur les réseaux sociaux. "Les modèles voyaient bien un renforcement de l'Autan en cette fin de matinée. Il devrait mollir légèrement ensuite avec 70-80km/h attendus cet après-midi", poursuit-il dans ces prévisions.
Pas de quoi perturber le trafic aérien. Le service des relations presse de l'aéroport Toulouse Blagnac nous indique ne pas avoir eu de remontées d'info concernant les éventuelles conséquences de cet épisode de vent sur les départs ou arrivées d'avion.
Ni dégât majeur, ni blessé
Contactés en début d'après-midi, les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne comptabilisaient une dizaine d'interventions ce lundi 21 mars 2022, mais sans dégât particulier ou de blessé. Contrairement à la semaine passée, au cours de laquelle une femme est décédée après une chute de branche.
Mardi 15 mars, le groupe de secours en milieu périlleux et montagne ont en effet du intervenir sur un site industriel de la région toulousaine. Les hommes du Service départemental d'incendie et de secours 31 ont notamment été appelés pour "sécuriser des panneaux de façade qui s’étaient décrochés et menaçaient de s’envoler en raison des fortes ravales de vent."
La situation était également sous contrôle dans les autres départements placés en vigilance. Malgré de bonnes rafales, comme à Castres avec des coups de vent à 95km/h enregistrés en milieu de journée.
Rappelons que l'autan est un vent capricieux. Surnommé le vent qui rend fou, il se caractérise par des rafales très irrégulières, capables de passer de 10 à 90 km/h en moins de deux heures.
Vigilance météo jusqu'au 22 mars au matin
"Le vent d'autan soufflera fort tout au long de cette semaine avec des rafales généralement comprises entre 70 et 80 km/h, jusqu'à 90 à 100 km/h sur le Midi Toulousain", peut-on lire sur le compte officiel d'un bureau d’expertises météorologiques.
Pour l'heure, la vigilance de couleur jaune émise par Météo France ne court que jusqu'au mardi 22 mars, 6h00. Sous réserve d'un nouveau bulletin. En attendant, et par précaution, les parcs et jardins "considérés à risques" ont été fermés au public ce lundi à Toulouse.