Mouvement de grève à Tisseo, d'importantes perturbations à prévoir sur le réseau bus et tram à Toulouse lundi 4 octobre

Publié le
Écrit par Marie Martin

Les syndicats CGT et FNCR appellent à la grève des conducteurs, lundi 4 octobre 2021, pour protester contre l'externalisation de plusieurs lignes de bus de l'agglomération de Toulouse. D'importantes perturbations du trafic sont annoncées, pour le réseau bus et tramway.

Les usagers toulousains des transports en commun vont devoir prendre leur mal en patience, demain. Ou préparer un plan B pour accéder qui au travail, qui aux établissements scolaires.

Tisseo en effet annonce "d'importantes perturbations sur le réseau bus et tramway", ce lundi 4 octobre. Le trafic devrait être fortement ralenti voire paralysé une bonne partie de la journée.

A l'origine, un mouvement social. Les deux syndicats CGT et FNCR appellent les agents à la grève. En cause, le projet de recours à la sous-traitance pour plusieurs lignes de l'agglomération toulousaine, prévu à l'horizon 2022. La CGT exhorte les personnels à faire preuve d'une "opposition ferme à la sous traitance, ce n’est plus aux salariés de payer les dépenses faramineuses de la collectivité". Allusion non déguisée au chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse.

Derrière une externalisation, les syndicats redoutent de voir des contrats de travail différents et des inégalités entre conducteurs.

Concrètement, les piquets de grève devraient commencer peu après 5 heures du matin. Tisseo, qui propose de suivre en temps réel l'évolution du trafic dès 5h15 sur son site internet et son application mobile, assure qu'il ne devrait pas y avoir de perturbations sur les lignes A et B du métro. 

Le mouvement pourrait durer plusieurs jours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité