Muret : un collège évacué et fermé en plein travaux de désamiantage

Mercredi 14 mars, les élèves du collège Louisa Paulin ont été confinés dans le réfectoire de l'établissement. Les enseignants effrayés de voir voler des poussières durant les travaux de désamiantage ont exercé leur droit de grève. Le collège fermé durant 24 heures rouvrira vendredi 16 mars. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était la journée de trop. Mercredi 14 mars, les enseignants du Collège Louisa Paulin de Muret décident unanimement de cesser les cours et de se réfugier avec leurs élèves au réfectoire de l'établissement. Des nuisances sonores incessantes, des zones de chantier dangereuses et des poussières potentiellement chargées en amiante : voilà ce qui les a fait fuir des pré-fabriqués où ils font cours. 

Car depuis 18 mois, le collège est en plein travaux de réhabilitation. Une partie du chantier est dédié au désamiantage des lieux. Un long mur de taule sépare les salles de classe provisoires de l' ancien établissement. Ce qui ne protège pas, les élèves et enseignants, du bruit et des particules qui s'échappent du chantier. 

Des hommes en tenue de désamiantage travaillaient la fenêtre ouverte 



"Cela fait des mois que nous avons peur pour nos enfants. Hier, élèves et enseignants ont aperçu des hommes en tenue de désamiantage. Ils travaillaient avec les fenêtres ouvertes et des poussières volaient partout. C'était l'evènement de trop", s'énerve Christine Fenech présidente de l'association des parents d'élèves. 



Après s'être regroupés à la cantine, les élèves ont finalement été évacués et le collège fermé pour au moins 24 heures sur décision de la direction académique. "Ce jeudi on nous dit que le collège est fermé exceptionnellement mais nous ne voulons pas conduire nos enfants à l'école demain sans que des informations précises nous soient données pour nous rassurés. Mon fils scolarisé en 3ème a eu de gros soucis pulmonaires tout l'hiver. Qui me dit que ça n'est lié à ce chantier?", s'inquiète Christine Fenech. 

Arrêt des cours jusqu'à vendredi


Une réunion à eu lieu ce jeudi à la mi-journée entre la direction de l'établissement, les parents d'élèves et le conseil départemental. 
Ce dernier s'est voulu rassurant : " ce qu'il faut savoir c'est que les personnes qui sont sur les chantiers de désamiantage sont protégés car c'est la manipulation des plaques d'amiante qui peut-être potentiellement dangereuse. Les enfants quelques mètres plus loin ne risquent rien", souligne Laurent Delrue, Directeur Général adjoint aux services opérationnels au conseil départemental de Haute-Garonne. Autre élément rassurant : l'opération de désamiantage réalisée mercredi était la dernière du chantier. 

Le département s'est également engagé à surveiller de près la sécurité du chantier : "Il est par exemple inadmissible que des bardages tranchants soient laissés à la porté des enfants. Nous allons avoir une réunion avec les entreprises et les architectes pour exiger qu'ils soient très vigilants à l'avenir", rassure Laurent Delrue. 

Mais les élèves du Collège Louisa Paulin ne reprendront pas les cours. En effet, les professeurs ont décidé de déposer leur droit de retrait jusqu'à nouvel ordre. 

Le reportage de Julie Valin et Jean-Pierre Duntze.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité