• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Musée des Augustins de Toulouse : dernier jour de visite avant travaux

Le musée des Augustins ferme ses portes pour une année de travaux / © Clara Delannoy/France 3 Occitanie
Le musée des Augustins ferme ses portes pour une année de travaux / © Clara Delannoy/France 3 Occitanie

Des travaux d'ampleur vont avoir lieu au musée des Augustins à Toulouse. La réfection des verrières et des aménagements pour une meilleure accessibilité nécessitent une fermeture d'un an. Dernier jour de visite ce vendredi.

Par CR

Le musée des Augustins est en travaux. Une nouvelle tranche importante va débuter au mois de juin. Le musée ferme ses portes ce vendredi soir jusqu'au printemps prochain.
 

Rampes, pentes et ascenseur


Les travaux sont principalement destinés à rendre possible la visite complète du musée à tous les publics, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur permettra de rejoindre les salons de peinture à l'étage.

Au programme également, l'installation de rampes dans l'église et dans une des salles gothiques, la construction de pentes dans le petit cloître. Ces aménagements vont permettre une continuité de parcours à l'intérieur du musée pour l'ensemble des visiteurs. 


Verrières conçues par Viollet-le-Duc


Les verrières construites à la fin du XIXème siècle d'après des plans de l'architecte Viollet-Le-Duc, vont être changées. Elles devraient permettre un meilleur éclairage des chefs-d'œuvre.
 
Dernièrement seul le rez-de-chaussée était ouvert au public. Mais l'ampleur des travaux à venir nécessite la fermeture totale du musée pendant une année. Réouverture programmée au printemps prochain.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Générac : le feu est éteint, 488 hectares brûlés

Les + Lus