Le festival international du CDC fête son 10ème anniversaire à Toulouse. Une bonne occasion de découvrir quelques spectacles de danse contemporaine. On a eu le coup de coeur pour trois pistes à explorer.
Le CDC, centre de développement chorégraphique de Toulouse a pour mission de toutes les formes de la création dans le domaine chorégraphique, à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées, sur le plan national et international. Formation, sensibilisation, création, diffusion, tout est bon pour valoriser la danse contemporaine. Chaque année, un festival international est organisé, un festival qui fête cette année son dixième anniversaire.Si la danse contemporaine rebute souvent, elle est pourtant d'une richesse et d'une diversité étonnante. Profondément ancrée dans son époque, elle reflète, souvent par des formes déroutantes les tendances de nos sociétés, ses maux et ses évolutions. A ce titre, elle mérite qu'on s'y attarde, que l'on fasse l'effort d'aller au delà d'une expression qui peut paraître, au premier abord, incompréhensible.
Pour ce dixième anniversaire, nous avons choisi trois directions pour vous laisser emporter
Tendance industrielle
Alexandre Roccoli et Empty Picture interroge les gestes accomplis par les ouvriers et leur (non) transmission. Un univers industriel, étonnant. Un questionnement sur la disparition de la classe ouvrière et son héritage. A voir les 21 et 22 février au Studio du CDC.
Tendance folklorique
Eloge du métissage, hybridation des cultures, "la circulation des populations dans le monde entraîne aussi une circulation des danses dans le monde" affirme Annie Bozzini directrice du festival dans les Inrockuptibles. Chacun arrive avec ses traditions, son floklore et le mêle aux autres et à son temps. De quoi trouver inspiration et questionnement.
Alessandro Sciarroni - FOLK-S will you still love me tomorrow ? ou la modernité des danses traditionnelles de Bavière et du Tyrol. A voir le 22 février au Théâtre Sorano.
József Trefeli & Gábor Varga - JINX 103 : le moins qu'on puisse dire est que vous ne regarderez plus les danses traditionnelles hongroises de la même façon. A voir le Lundi 24 février, dans le Hall de l'Arsenal à l'Université Toulouse-Capitole et le Mardi 25 février à La Fabrique à l'Université Toulouse-Mirail
Tendance club
François Chaignaud & Cecilia Bengolea - altered Natives' Say Yes To Another Excess — TWERK
Le clubbing est-il source d'écriture scénographique ? Peut-il s'organiser pour donner lieu à création . Réponse le 25 février à la grainerie.