"Notre prime, ça serait pas d'école" : les jeunes footballeurs du Toulouse FC éliminent l'OM en coupe et gagnent un jour sans cours

Les 32ᵉ de finales de la Coupe Gambardella – l'équivalent de la Coupe de France de football pour les moins de 18 ans – ont vu le Toulouse FC triompher de l'Olympique de Marseille dimanche 12 janvier. Une belle performance couronnée d'une petite prime pas comme les autres pour ces jeunes footballeurs : un jour sans école.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ceux qui rêvent de fouler les terrains de Ligue 1, la Coupe Gambardella est souvent un tremplin idéal pour briller. Les jeunes du Toulouse FC l'ont bien compris dimanche 12 janvier en éliminant le tenant du titre l'Olympique de Marseille à l'extérieur, en 32ᵉ de finales de cette Coupe de France des équipes des moins de 18 ans. 

Célébrations et demande insolite

Une victoire aux tirs au but après un match spectaculaire (3-3) pendant 90 minutes. Le gardien des Pitchouns, Mathys Niflore, s'est illustré lors de cet exercice en arrêtant deux tentatives marseillaises. Le portier et ses coéquipiers ont fêté cette qualification sur le terrain puis dans les vestiaires.

Et c'est encore Mathys Niflore qui s'est invité sur le devant de la scène. Sur une vidéo capturée par les comptes hkzfootball et caps.visuals sur Instagram, on le voit célébrer, avant de prendre la parole devant tout le groupe, une idée derrière la tête. 

Prochain tour dans 3 semaines

"Étant donné que nous n'avons pas de primes, je pense que demain, notre prime, ça serait l'école" lâche-t-il avec un grand sourire, en s'adressant à ses éducateurs. Dans la foulée, tous ses coéquipiers et lui crient de joie, laissant penser que cette journée de lundi leur est bel et bien offerte. 

Les jeunes du Téfécé ont remporté la Coupe Gambardella une fois il y a 20 ans, après une victoire face Lyon (6-2). Depuis, une autre génération a atteint la finale en 2019, sans l'emporter (défaite 2-0 face à Saint-Etienne). 

En 2025, le Téfécé connaîtra son adversaire le 16 janvier à l'issue du tirage au sort des 16ᵉ finales. Ce prochain tour est prévu le 2 février. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information