Nouvelle grève chez Cimpa, une filiale d'Airbus

Les salariés se mobilisent à nouveau. La mise en vente de la filiale d'Airbus approche de son terme. Deux sociétés repreneuses ont été retenues. Les 600 salariés craignent des fermetures de site et une dégradation des conditions de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de 9h, jeudi matin, les salariés se sont mobilisés. Une grève a été déclenchée.
Un rassemblement a eu lieu entre le rond-point Maurice Bellonte de Blagnac et le rond-point de la Crabe de saint-Martin-du-Touch.

La décision de vente a été prise au printemps dernier. Un repreneur indien et un français auraient été retenus par Airbus sur cinq offre de rachat.
Les salariés n'ont pas été consultés et les pires inquiétudes de dégradation des conditions de travail se font jour.

Vidéo : le reportage de Pascale Lagorce et Luc Truffert






A propos de CIMPA
Filiale 100% Airbus, CIMPA est la Société de Services PLM* du groupe Airbus et d’autres entreprises manufacturières dans les secteurs Aérospatial, Défense, Transport, Energie et Automobile.
Créé en 1995 à l’initiative du Centre de Recherche EADS (aujourd’hui Airbus Group), CIMPA, plus de 100M€ de CA en 2013, emploie près de 1000 personnes sur 9 sites européens (France, Allemagne, Angleterre et Espagne) et intervient au niveau international.
La mission de CIMPA est d’accompagner et aider les industries manufacturières, dans leur démarche PLM*, à produire de manière optimale (time to market, traçabilité, échange de données, maquette numérique, travail collaboratif, gestion des configurations, …), tout au long du cycle de vie du produit, en intégrant les fournisseurs de l’industriel ainsi que ses clients, une fois le produit en service.
Cette mission passe par une offre de :
- Consulting (état des lieux/besoins, analyse de l’existant/système informatique en place, proposition d’un ensemble de solutions et stratégie, …)
- Intégration par la customisation des solutions logicielles PLM, élaboration de processus et méthodes de travail en découlant
- Support dans la nouvelle activité PLM de l’industriel (in/ex situ)
- Formations sur mesure adaptées à chaque client et ses propres versions de logiciels PLM
CIMPA est partenaires des plus grands éditeurs logiciels PLM : Dassault Systèmes, Siemens et PTC.
*PLM : Product Lifecycle Management ou Gestion du Cycle de vie du Produit

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information