Une nouvelle ligne de train low cost Paris-Toulouse sur les rails ?

Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue fin 2020, cinq projets ont été rendus publics lundi. La compagnie FlixTrain pourrait s’installer à la gare Matabiau.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une nouvelle ligne Paris-Toulouse sur les rails ?

Lundi 17 juin, cinq projets de lignes de trains ont été rendus publics par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).
Des projets de ligne tous déposés par la compagnie allemande FlixTrAIN qui devrait s’installer à Toulouse. La compagnie viendrait ainsi concurrencer la SNCF en proposant notamment une politique tarifaire très attractive.
 

Pas de ligne à grande vitesse. La compagnie mise sur un modèle de type Intercités

Les prix seront forcément plus abordables mais la durée du trajet Toulouse-Paris est estimée à 6 heures et 35 minutes.
FlixTrain est une filiale du groupe FlixMobility dont fait partie FlixBus. En France FlixBus exploite des lignes d’autocars interurbains low-cost depuis quatre ans. «  Nous allons intégrer ces trains dans un réseau beaucoup plus large qui représente aujourd’hui de nouveaux modes de mobilité bon marché. L’intérêt pour nous c’est de créer une perméabilité entre le car et le train car on est persuadés de la forte complémentarité de ces modes de transports", a déclaré Yvan Lefranc-Morin, le directeur général France de FlixBus dans un entretien avec l’AFP.

Selon la compagnie, les trajets totaliseront 25 arrêts intermédiaires et chaque liaison sera potentiellement commercialisable :

nous avons un intérêt très fort pour certaines lignes, identifiées à fort potentiel… on estime que l’on peut générer sur ces axes-là énormément de demande supplémentaire par rapport à ce qui existe 


Comme en Allemagne, où la compagnie exerce depuis 2018, FlixTrain se focalisera sur la planification du réseau et la vente de billets et entend travailler aves des sous-traitants qui possèderont et feront circuler les trains, floqués en vert à l'effigie de la marque.

L’ouverture de cette nouvelle ligne viendra-t-elle compromettre la viabilité du service public existant ?

Les usagers sont prêts pour des offres low-cost mais s’inquiètent de l’absence du service à bord et d’un manque de confort certain compte tenu de la durée du trajet. Inquiétude aussi du côté des syndicats de la SNCF sur l’avenir des lignes dites « moins rentables ».
L’Etat et la région ont un mois pour donner leur avis sur cette candidature.

Voir le reportage de Karine Pellat
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information