Obligés de jouer en "doudoune", les musiciens de ce célèbre orchestre haussent le son contre leurs conditions de répétition

Hiver après hiver, les musiciens de l'Orchestre national du capitole de Toulouse affrontent le froid qui pénètre dans la Halle aux Grains où ils répètent en doudoune. Mercredi 4 décembre 2024, ils sont sortis de leur réserve pour protester contre leurs conditions de travail et réclament des perspectives quant à un véritable auditorium. La mairie affirme qu'elle y travaille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des musiciens en doudoune, tétanisés par le froid. En pleine répétition, les musiciens de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse (Haute-Garonne) ont décidé de poser leurs instruments, mercredi 4 décembre 2024, sortant de leur réserve, pour protester contre les conditions dans lesquelles ils exercent leur art. La Halle aux Grains est une véritable passoire thermique. "Il faisait 19 degrés, mais les courants d'air sont tels que la température ressentie est bien inférieure", décrit Yves Sapir, délégué syndical SNAM-CGT.

Une situation qui perdure depuis plusieurs années

D'après la mairie, cet " incident" ferait suite à des réparations et à un mauvais réglage. "Ce matin-là, la température de l'air était réglée mais la ventilation a donné un sentiment de froid qui était réel", explique Francis Grass, adjoint en charge de la culture, à France 3 Occitanie. 

Depuis la protestation des musiciens, "la mairie a autorisé l'augmentation de la température au-delà de 19 degrés qui normalement ne doit pas être dépassée, comme c'est le cas dans d'autres bâtiments municipaux. Mais cela ne règle pas le problème. Lors de la répétition de ce vendredi matin, on a eu très chaud", souligne le musicien qui évoque un autre spectacle où des enfants ont fait des malaises en raison d'une surchauffe il y a quelques jours. "Il y a des dysfonctionnements réels, ce ne sont pas de caprices de star", renchérit-il. 

Consciente du problème, la municipalité a demandé un point technique complet sur le système installé dans la halle.

Il faut revoir les réglages de température selon les utilisations de salle, quand il y a du public qui produit de la chaleur et quand il n'y en a pas, c'est pour cela que j'ai réclamé un audit technique.

Francis Grass, adjoint à la mairie e Toulouse ne charge de la culture

Mais cette situation perdure depuis plusieurs années.

Un nécessaire auditorium

L'Orchestre national du Capitole de Toulouse réclame en vain un nouvel auditorium. Plusieurs projets devaient voir le jour, mais ont finalement été abandonnés, pour diverses raisons. Des travaux ont été menés au fil des années pour améliorer la vieille bâtisse, notamment pour l'accueil du public. Mais cela reste insuffisant. " Nous avons une volonté commune, celle d'un nouvel auditorium", affirme Francis Grass, qui assure que la municipalité est à la recherche d'un lieu et de financement.

Une musique dont les notes restent un peu floues pour les membres de l'orchestre.

À ce jour, nous n'avons aucune perspective quant à un auditorium digne de ce nom, tel que l'on peut en trouver quand on part en tournée, dans les endroits où les besoins d'un orchestre sont pris en compte.

Yves Sapir, délégué syndical SNAM-CGT à l'Orchestre national du Capitole de Toulouse

En attendant d'y voir plus clair sur ce projet, la mairie affirme qu'elle ne laisse pas tomber la Halle aux Grains et qu'elle continuera d'y investir. " La Halle aux Grains, on en a besoin. Même si on part sur la création d'un auditorium qui prendra plusieurs années, la salle sera conservée pour d'autres spectacles", répond l'adjoint municipal. L'espoir d'une partition peut être sans fausse note.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information