Observation de la Terre : la constellation de satellites Pléiades Neo d'Airbus bientôt au complet

Publié le
Écrit par Aude Henry

Pléiades Neo, la constellation de satellites exploitée par Airbus, devrait être au complet en 2022. Les deux derniers satellites sont prêts à être lancés dans l'espace. Objectif : observer la Terre avec encore plus de précision.

Il en reste deux, les numéros 5 et 6. Ce sont les deux derniers satellites appelés à compléter la constellation baptisée Pléiades Neo construite par Airbus. Ce 18 mai 2022, le département Airbus Defense and Space annonce qu'ils sont "prêts à rejoindre le reste de la famille" après la réussite des tests finaux réalisés à Toulouse.

Configuration de lancement "optimisée"

Les derniers tests réalisés dans les salles blanches de Toulouse ont notamment permis à Airbus de valider une configuration innovante de lancement de ses satellites. Le constructeur va pouvoir lancer, non pas un, mais deux satellites, depuis Kourou en Guyane. En une seule fois. Les deux satellites seront empilés l'un sur l'autre, "reliés uniquement par une bande de serrage", à bord du lanceur européen Vega C.

Cette configuration de lancement compacte sans adaptateur permet d'économiser du volume et de la masse, ainsi que de réduire les coûts.

Airbus

Communiqué de presse du 18 mai 2022

Autre avantage pour les ingénieurs d'Airbus : le gain de temps pour réaliser les essais et tester la configuration de ce lancement simultané. "Quatre jours seulement furent nécessaires pour terminer les essais sinusoïdaux sur trois axes et les essais acoustiques."

"Grâce à cette nouvelle conception audacieuse et sans adaptateur, nous avons pu intégrer et tester en toute transparence ces deux satellites à très haute résolution et assurer une configuration de lancement optimisée : en un seul lancement, nous allons doubler la capacité d'acquisition de la constellation Pléiades Neo, et offrir une réactivité encore plus grande à nos clients ", a déclaré Philippe Pham, directeur de l’observation de la Terre et des Sciences chez Airbus.

Observer la Terre avec précision

La constellation optique Pléiades Neo est composée de quatre satellites identiques. Avec le lancement annoncé des deux derniers dans le courant de cette année 2022, "la famille sera au complet".

Très compacts, ces satellites conçus par Airbus sont équipés d'un instrument optique léger en carbure de silicium de nouvelle génération. C'est là un concentré de technologie au service d'une imagerie à très haute résolution, avec une capacité d'acquisition rapide, en 30 à 40 minutes, "pour répondre aux situations les plus critiques."


Cette activité d'observation et de surveillance depuis l'espace a suscité l'intérêt de plus d'un millier de clients. Des entités gouvernementales aux grands groupes, en passant par des start-up. La constellation d'Airbus peut couvrir jusqu'à 2 millions de km² par jour, fournit des images et, par la même occasion, des renseignements dans le domaine de la Défense, maritime (traquer les activités illégales ou les menaces en mer comme une marée noire), urbain ou encore pour des applications de cartographie.