2 titres de champions de France : ça roule pour le Roller Derby à Toulouse

La Nothing Toulouse Championne de France Elite de Roller derby pour la 2ème fois / © France 3 Occitanie - Magic Yannick - Roller Derby Toulouse
La Nothing Toulouse Championne de France Elite de Roller derby pour la 2ème fois / © France 3 Occitanie - Magic Yannick - Roller Derby Toulouse

ils se nomment la Nothing Toulouse  et les Quad Gards. Les 2 équipes A, féminine et masculine, de Roller Derby de Toulouse ont été sacrées championnes de France élite. Une nouvelle consécration pour le club. La discipline, peu connue du grand public, se porte bien dans la ville rose. 

Par Corinne Lebrave

C'est un sport peu médiatisé en France et qui était également tombé dans l'oubli jusqu'en 2000 au USA. En une phrase, le Roller Derby, c’est une course poursuite en patins à roulettes autour d’une petite piste ovale, où certains contacts entre les joueurs sont autorisés. Dans les faits, vous vous en doutez, c'est plus compliqué que çà. 

L'intérêt du public pour la discipline a souvent été réveillée grâce au cinéma. Et notamment "Bliss" (sorti en 2010 en France, réalisé par Drew Barrymore). Parfois spectaculaire, ce sport a été créé en 1930 sur le continent américain, il a débarqué en Europe une dizaine d'année plus tard. 
 

Le Roller Derby Toulouse collectionne les titres 


Le Roller Derby Toulouse est l'un des premiers clubs avec Bordeaux, à avoir vu le jour en France, à la suite du film "Bliss" en 2010. Il réunit plus d'une centaine de membres : joueuses, joueurs, arbitres et bénévoles. 2 équipes jouent en Elite, la 1ère division du Roller Derby : La Nothing Toulouse et les Quad Gards. Et les 2 équipes, féminine et masculine, flirtent avec le succès et les médailles depuis la création du championnat il y a 3 ans. 
 
Les Quad Gards, viennent à nouveau d'être sacrés champions de France à domicile en remportant le titre pour la troisième fois, après une victoire en finale contre la Panam Squad de Paris. Un challenge relevé avec un total de 1 539 points marqués pour 112 encaissés en 3 matchs. L’équipe reste également la 6ème équipe dans le monde selon le classement MRDA, la ligue mondiale de Roller Derby masculin. 

L’équipe A féminine de Toulouse conserve quant à elle son titre de championne de France Elite. La Nothing Toulouse était en déplacement à Caen il y a 2 semaines pour jouer la dernière étape du championnat. L’équipe a remporté ses deux matchs, contre les Bad Bunnies de Lille (240-96) et la finale contre les Paris Roller Girls (252-142). La Nothing conserve donc son titre de championne de France division Elite. Prochain défi pour les féminines : un déplacement à Manchester le 26 mai prochain pour jouer Rainy City, l’équipe locale, classée 2ème en Europe.

Le Roller Derby : une course poursuite stratégique 


Pour jouer au Roller Derby, il faut être 15 par équipe. La partie se déroule en 2 périodes de 30 minutes. Les joueurs vont évoluer par séquences, que l'on appelle  "jam", de 2 minutes. Sur la piste, 5 coéquipiers : un "jammeur" et 4 "bloqueurs". Chaque "jammeur" doit doubler un maximum de fois les "bloqueurs" de l'équipe adverse ou les impacter. Pour chaque adversaire doublé il marque un point. Le premier a avoir réussi le challenge, a avoir dépassé tous les "bloqueurs" met fin à la course en tapant sur ses hanches. L'équipe qui a marqué le plus de points remporte le match. Sport physique, de contact, il demande également rapidité et technique. A la base, il suffit d'apprendre à patiner, à savoir freiner et tomber en sécurité pour le pratiquer.    

Sur le même sujet

Montpellier Danse : Valérie Leroux, créatrice sonore

Les + Lus