• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Apprenez à cuisiner les recettes les plus connues d'Occitanie en vidéo : déjà plus de 10 000 inscrits

Un mooc dédié à la gastronomie de l'Occitanie. L'outil a été présenté lors du salon international de l'agriculture. / © O. Le Creurer
Un mooc dédié à la gastronomie de l'Occitanie. L'outil a été présenté lors du salon international de l'agriculture. / © O. Le Creurer

Un mooc dédié à la gastronomie en Occitanie. L'outil a été présenté lors du salon international de l'agriculture. Jusqu'au 5 mai, il propose de confectionner les recettes les plus emblématiques de la région via des cours vidéos. Au total, 22 recettes sont proposées.

Par Olivier Le Creurer

"Pour faire parler d'une région ou la faire découvrir, il n'y a pas mieux que la gastronomie," assure Blaise Bretonnet, formateur à l'AFPA de Rivesaltes (Pyrénées-orientales). D'où l'idée de la Région de lancer un MOOC dédié à la cuisine d'Occitanie.

Ce MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne inédite et composée de recettes mettant à l'honneur le patrimoine culinaire régional et les produits d'Occitanie. 
 

22 recettes


16 recettes emblématiques des 13 départements d’Occitanie à raison de quatre par semaine seront proposées filmées : confit de canard ; cassoulet ; brandade de Nîmes ; terrine de foie-gras ; croustade aux pommes ; garbure ; crème catalane ; coque quercynoise …
 

Un cours sous forme de vidéos avec les recettes à télécharger


C'est un cours sous forme de vidéos avec les recettes à télécharger. "Je vais m'occuper de la communauté. Tout le monde pourra me poser des questions par l'intermédiaire de notre page facebook et du forum du mooc," assure Blaise Bretonnet, qui a exercé son métier de chef cuisinier à la tête de restaurants de la région et à travers le monde.
 


5 chefs proposeront également 5 recettes de leurs spécialités conçues avec des produits régionaux qui seront filmées au sein de leur établissement. 
 

Gratuit et pour tous


Ce MOOC de cuisine est le 4ème (après les 101 techniques de base de la cuisine, la pâtisserie et les accords mets et vins) réalisé par l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). Depuis l’ouverture de ces formations en ligne, plus de 82 000 participants ont été enregistrés et les cours ont été suivis à travers 154 pays. Pour le MOOC cuisine, plus de 10.000 personnesétaienr déjà inscrites mi-avril.

Les inscriptions sont ouvertes à tous et gratuites jusqu’à la fin de la formation sur la plateforme : https://mooc.afpa.fr


 


 

Concours : création d’une recette régionale originale

Dans le cadre du MOOC « Cuisine d’Occitanie », les participants sont invités à imaginer une recette à base de produits du territoire régional.

La recette retenue constituera la 22ème recette du MOOC. Le gagnant aura également l’opportunité de réaliser sa recette avec Blaise Bretonnet.

Sur le même sujet

Hérault : un

Les + Lus