• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ariège : le village de Massat se mobilise contre l'expulsion d'une famille réfugiée du Congo

© Cécile Freschinos / France 3 Occitanie
© Cécile Freschinos / France 3 Occitanie

Le village de Massat en Ariège organise aujourd'hui un rassemblement en soutien à Pierre Kilongo. Ce refugié congolais et ses enfants sont menacés d'expulsion par la préfecture. 

Par Amélie Poisson

Pierre Kilongo vit depuis 2 ans à Massat en Ariège avec ses 3 enfants. Originaire du Congo, il est depuis quelques jours sous le coup d'une OQTF, une obligation à quitter le territoire français. Il a 1 mois pour faire de lui-même ses valises. Une situation qui offusque tout le village dans lequel il est établi.

"Toute la famille est intégrée à la vie de la commune. Pierre, diabétique, reçoit des soins tous les mois en milieu hospitalier. Il cultive son jardin (parcelle d'un jardin partagé), participe à la vie associative, et détient une promesse d'embauche. Ses 3 enfants sont scolarisés; Antoine, l'aîné, anime le club de foot qu'il a créé. La famille vit dans une maison prêtée par la mairie, et restaurée par le comité de soutien et des habitants de Massat. De nombreux témoignages, habitants, professeurs du collège, de l'école primaire, mairie (motion) et des pétitions soutiennent la famille Kilongo"  affirme son comité de soutien dans un communiqué de presse. Un rassemblement était organisé ce mardi matin sur la place de Massat.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Elles ont accompagnés Pierre Kilongo à la gendarmerie où il est convoqué tous les mardis pour s'assurer de sa présence. 

Sur le même sujet

Les opérateurs du Samu de l'Hérault sont en grève

Les + Lus