• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aveyron : après la cerise, la mirabelle fait les beaux jours de la vallée du Tarn

la récolte des mirabelles est de très bonne qualité cette année en Aveyron / © France 3 Occitanie - Sarah Karama
la récolte des mirabelles est de très bonne qualité cette année en Aveyron / © France 3 Occitanie - Sarah Karama

500 tonnes de mirabelles vont être produits cette année sur les coteaux de Millau dans le sud de l'Aveyron. Cette culture prend la place de la cerise, depuis quelques années. La mirabelle est plus facile à cultiver, et la production est de très bonne qualité. 

Par Corinne Lebrave

La cueillette des Mirabelles a commencé dans la vallée du Tarn. Et cette année la récolte est de bonne qualité et prometteuse : les arbres sont bien garnis et les fruits colorés, juteux, sucrés et en pleine maturité. 

Et la quantité est là aussi, plus importante d'année en année. Les surfaces cultivées ont plus que triplé en 10 ans, pour compléter ou remplacer la culture de la cerise, spécialité pourtant ancestrale des gorges du Tarn.

Question de survie pour certains producteurs trop souvent victimes d'aléas climatiques et d'insectes ravageurs, notamment la mouche drosophile dont les dégâts ont marqués durablement les arboriculteurs. La mirabelle, plus rustique, a séduit bon nombre d'entre eux.

Reste à conquérir les marchés. Les coopératives locales ont démarré la distribution et espèrent trouver preneurs jusqu'à fin septembre.
Près de 500 tonnes sont annoncées pour cette seule saison 2018.

Le reportagedans els gorges du Tarn de Mathilde De Flasmenil et Sarah Karama

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus