Aveyron : une dictée symbolique pour demander le remplacement d'une enseignante au collège du Carladez

Comme au Brevet des collèges, les parents d'élèves se sont attablés pour faire leur dictée. / © L.Tazelmati / F3 Occitanie
Comme au Brevet des collèges, les parents d'élèves se sont attablés pour faire leur dictée. / © L.Tazelmati / F3 Occitanie

Vingt parents d'élèves ont organisé une dictée géante ce jeudi 21 février devant le collège du Carladez, à Mur-de-Barrez. Une action symbolique pour demander le remplacement d'une professeure de français absente depuis onze semaines.

Par Margaux Dubieilh

La date fatidique approche, et l'angoisse des parents d'élèves grandit. Au collège du Carladez situé à Mur-de-Barrez, une classe de cinquième et une de troisième n'ont plus cours de français depuis presque 11 semaines, alors que le Brevet des collèges arrive dans quelques mois. 
 

Dictée niveau Brevet

Vingt parents ont donc décidé d'organiser une action symbolique pour dénoncer cette situation. Ils se sont attablés ce jeudi et ont effectué une dictée de niveau Brevet devant l'établissement, tandis que leurs progénitures étaient en cours. Si l'ambiance était bon enfant, l'inquiétude s'est fait sentir même chez les collégiens impactés, comme l'explique cette maman :

Autant les enfants étaient très contents de ne pas aller en cours au début, autant maintenant ils crient à l'injustice et voient à quel point ça peut les pénaliser. 

 

Poste peu attrayant

Depuis que l'enseignante titulaire est partie en congé maternité, aucun remplaçant n'a pourvu son poste. Entre une situation géographique peu attrayante et un temps de travail hebdomadaire réduit (9h), les candidatures ne pleuvent pas au rectorat. Même le directeur du collège a posté des annonces et tenté de faire passer des entretiens pour parer à cette absence qui impacte 26 élèves de cinquième et 16 élèves de troisième sur 120 au total.
 

La fin du calvaire ?

Mais cette situation pourrait bientôt prendre fin : mercredi 20 février, une délégation de parents d'élèves a été reçue par l'inspectrice académique afin de discuter de cette problématique. Et il se pourrait bien qu'elle soit résolue dans deux semaines, au retour des vacances de février. Reste que les collégiens devront rattraper leur retard, surtout ceux de troisième, pour être prêts le jour du Brevet. 
 
Une dictée symbolique pour le remplacement d'une enseignante au collège du Carladez
Interviewée : Maud Tarrisse, membre de l'association de parents d'élèves du collège - B.Galmiche/L.Tazelmati/L.Dartiguelongue

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus