Biathlon : le Catalan Martin Fourcade en reconquête

Martin Fourcade de retour en Coupe du Monde à Ostersund en Suède après son échec aux championnats du monde de mars 2019. / © Jonathan NACKSTRAND / AFP
Martin Fourcade de retour en Coupe du Monde à Ostersund en Suède après son échec aux championnats du monde de mars 2019. / © Jonathan NACKSTRAND / AFP

Après une campagne 2018-2019 cauchemardesque, le biathlète catalan Martin Fourcade débute sa saison en coupe du monde ce samedi 30 novembre à Östersund en Suède. Retombé à la 12ème place du classement mondial, Martin Fourcade veut prouver au monde entier que le Boss est de retour.

Par Daniel De Barros

"C'est un très bon signe". Les mots de Martin Fourcade après sa victoire dans la mass start d'avant-saison en Norvège ne cachent pas son ambition.

Le Catalan veut redevenir le patron du biathlon mondial. Car 2018-2019 a été une saison ratée avec deux maigres victoires et un échec retentissant aux championnats du monde d'Östersund en mars dernier pour celui qui régnait sans partage sur la discipline. 
Cinq fois champion olympique, onze fois champion du monde, septuple vainqueur du globe de cristal, Martin Fourcade reste l'un des plus grands champions de l'histoire du biathlon avec le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen.
 

12ème... seulement... au classement mondial

Ras-le-bol post-olympique, changement d'entraîneur, burn-out ? Le Catalan a enchaîné les contre-performances, au point de retomber à la 12ème place du classement mondial avec deux maigres victoires au compteur. Loin, très loin de son niveau habituel.

J'ai trouvé des réponses...


Un week-end décisif

Cette saison devient donc celle de la reconquête du globe de cristal. Interrogé en conférence de presse sur son niveau actuel, Martin Fourcade affirme avoir "trouvé des réponses" pour se hisser au niveau des meilleurs. Mais les performances seront-elles à la hauteur des ambitions du biathlète français face à la concurrence du nouveau roi de la discipline, Johannes Boe ?

Réponse ce week-end à Östersund où Martin Fourcade débutera ce samedi dans le relais mixte, avant d'enchaîner dimanche sur le sprint, la première épreuve individuelle de la saison chez les hommes.
 

Sur le même sujet

Les + Lus