• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Blanc, rose ou violet, l'ail des terroirs en tête d'affiche des récoltes en Occitanie

Récolte ail rose de Lautrec
Récolte ail rose de Lautrec

Qu’il soit blanc, rose ou violet, l’ail d’Occitanie a fort belle allure cette année. La qualité et la quantité sont au rendez-vous, les producteurs de Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et- Garonne annoncent tous des volumes en hausse.

 

Par Corinne Carrière

L’année de l’ail en Occitanie


L’ail rose de Lautrec, le violet de Cadours et le blanc de Lomagne redonnent des couleurs à leurs terroirs. Les producteurs de ces condiments en IGP  "indication géographique protégée" et ou AOP "appellation d’origine contrôlée" annoncent une hausse des récoltes cette année. Les calibres sont plus importants et les têtes sont de très bonne qualité.
Pour le président du syndicat ail violet de Cadours, Sébastien Taupiac « les conditions météo étaient favorables…cette année, on a eu juste assez de petites pluies. Elles ont favorisé la coloration violette de notre ail ».


Rose, violet ou blanc : le Tarn affiche des volumes en hausse de 30%


Le responsable du site de la coopérative Alinéa de Lautrec, Christian Pélissou, confirme lui aussi une bonne année de récolte.
Rose, violet ou blanc les trois couleurs remplissent déjà les étals. Le rose reste tout de même la couleur privilégiée de ce territoire. La récolte a été plus tardive cette année, elle a débuté début juillet et là aussi les volumes sont à la hausse de 30%. Les champs ont donné de gros calibres aux têtes bien rondes et fermes. Les bonnes conditions de récolte et de séchage ont favorisé la qualité de ces condiments labélisés très sensibles aux variations de température.
En moyenne, la coopérative conditionne et commercialise 800 tonnes d’ail rose, cette année elle va diffuser 1100 tonnes dont 20% sont destinés à l’exportation.

La coopérative de Lautrec  regroupe 120 producteurs dont les 2/3 sont labélisés. L'ail rose de Lautrec arbore un label rouge AOP depuis plus de 50 ans et sa réputation en France et à l'étranger n'est plus à faire.
Avis aux amateurs de l'or rose, selon les producteurs cet ail parle lorsqu'on le déshabille, il a paraît-il cette année un bel accent de terroir !


Une bonne année qui fait oublier la mauvaise récolte de 2018


En raison des mauvaises conditions climatiques, quelque soit sa couleur; l'ail avait perdu de son éclat. La quantité n'était pas au rendez-vous et les labels ont souffert en qualité. L'an dernier, lors du séchage, des champignons et autres bactéries ont attaqué les têtes. De nombreux lots ont du être déclassé entrainant des baisses de chiffres d'affaires de plus de 30% pour les producteurs.



Voir le reportage d'Hélène JACQUES et 

 
Une bonne année de récolte pour l'ail d'Occitanie
 

La fête de l’ail violet à Cadours

Samedi 23 et dimanche 25 août, Cadours célèbre son ail violet aux saveurs sucrées. Un produit de référence pour ce territoire et  labélisé AOP depuis 2017.
Des journées organisées par l’association du Concours Agricole de Cadours. Au programme dégustation, démonstration de tressage, concours de labours, marché des producteurs…


 

Sur le même sujet

Infos routes à la frontière espagnole sur l'A9

Les + Lus