• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un canular andorran piège plusieurs médias français

La télévision publique andoranne (RTVA) a fait croire qu'en raison du manque de neige en ce début de saison, la poudreuse serait importée directement de Russie par camion. / © MaxPPP
La télévision publique andoranne (RTVA) a fait croire qu'en raison du manque de neige en ce début de saison, la poudreuse serait importée directement de Russie par camion. / © MaxPPP

L'histoire était trop grosse pour être vraie. Les camions russes remplis de poudreuse afin de parer au manque de neige en Andorre n'était qu'un canular de la télévision publique andorrane. Plusieurs médias français se sont fait prendre au piège. 

Par Sylvain Duchampt

L'information avait été diffusée au journal du soir de la télévision publique andoranne, la RTVA : la principale station de ski de la principauté d'Andorre venait de conclure un accord avec la Russie pour importer de la neige dans des camions frigorifiques depuis la ville de Sotchi. La meilleure solution pour répondre au manque de neige en ce début de saison.
Un exemple de l'absurdité de la mondialisation en pleine période de dérèglement climatique ? Non ! Un canular comme l'ont révélé nos confrères de France Bleu Occitanie.
A la fin de de chaque année, l'Espagne et l'Andorre célèbrent en effet la fête des Saints Innocents, l'équivalent de notre 1er avril. 
Et comme à chaque fois, la télévision publique andorrane (RTVA) a donc organisé son traditionnel "faux reportage". Un reportage tellement réaliste que plusieurs médias ont été pris au piège de cette blague, dont la Dépêche du Midi qui a entre temps modifié son article.

"Ca nous a fait bien rire de voir que des médias étrangers reprenaient l'information, car évidemment l'Andorre maîtrise parfaitement les techniques de neige artificielle et n'a aucunement besoin d'importer de la poudreuse." a expliqué à France Bleu Occitanie, Guilhem Casal, journaliste à la télé andorrane.  

Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus