Collecte de la Banque Alimentaire : ces produits auxquels on ne pense pas et dont l’association manque

Les bénévoles de la Banque Alimentaire mobilisés tout le week-end / © Maxppp
Les bénévoles de la Banque Alimentaire mobilisés tout le week-end / © Maxppp

Ce vendredi et jusqu’à dimanche, les bénévoles de la Banque Alimentaire seront présents dans les supermarchés pour la 35ème collecte nationale. L'association qui aide 15000 bénéficiaires chaque année en Occitanie manque de certaines denrées et de produits d'hygiène.

Par Eric Marlot

Avec leurs gilets orange, difficile de ne pas les voir. Depuis ce vendredi et jusqu’à dimanche, les bénévoles de la Banque Alimentaire se mobilisent pour la 35ème campagne de collecte nationale.

Ce rendez-vous annuel est un événement majeur pour l’association. Présente dans 140 magasins l’an passé, l’antenne toulousaine a collecté près de 182 tonnes de nourriture. Des denrées redistribuées aux 120 associations et CCAS (centres communaux d'action sociale) partenaires sur toute la Région.

Ces produits qui manquent

Quand on parle de don alimentaire, beaucoup pensent spontanément aux pâtes, au riz, au café et aux boîtes de conserve. Pourtant, la Banque Alimentaire manque aussi de bien d’autres produits comme les fruits frais ou le chocolat en poudre, l’huile, le sucre et les plats cuisinés à haute conservation.

Concernant les produits non alimentaires, ce sont les produits d’hygiène qui font le plus défaut. Shampooing, savon, serviettes hygiéniques ou couches pour bébés.

Notre priorité est de collecter des produits alimentaires sauf les petits pots pour bébé dont les bénéficiaires ne veulent pas. Mais nous prenons aussi tout ce qui est produits d’hygiène ; shampooing, savon, serviettes hygiéniques ou couches pour bébés

précise Claude Plénecassagne, président de la Banque Alimentaire Aveyron-Lozère
 
La Banque Alimentaire manque de plats préparés / © Maxppp
La Banque Alimentaire manque de plats préparés / © Maxppp

Grâce à son réseau de 79 Banques Alimentaires et 29 antennes réparties sur l'ensemble du territoire, la fédération collecte à l’occasion de sa journée nationale près de 11.000 tonnes de denrées alimentaires, ce qui équivaut à environ 22,5 millions de repas.

Ces denrées viennent compléter les dons de produits et les ramasses quotidiennes effectuées chaque jour auprès de la grande distribution, de l'industrie agroalimentaire, des agriculteurs
 

La Banque alimentaire en chiffres

  • 79 Banques Alimentaires
  • 5400 associations accompagnées
  • 226 millions de repas servis
  • 2 millions de personnes soutenues

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus