Coronavirus en Occitanie : 123 retours à domicile, 10 nouveaux décès en 48 heures et 86 personnes en réanimation

Castelnau-le-Lez (Hérault) - la clinique du Parc se prépare pour accueillir des malades en réanimation - 2020. / © F3 LR I.Bris
Castelnau-le-Lez (Hérault) - la clinique du Parc se prépare pour accueillir des malades en réanimation - 2020. / © F3 LR I.Bris

Le nombre des morts a progressé moins vite ces dernières 48h, 10 décès de plus. Dimanche à 20h, il y avait 671 cas confirmés de coronavirus en Occitanie, dont 293 hospitalisations et 123 patients qui sont rentrés chez eux. 86 malades Covid-19 sont en réanimation et 30 personnes sont mortes au total.

Par Fabrice Dubault


Le dernier communiqué de l'ARS Occitanie fait état d'un total de 30 morts, dimanche soir dans la région, depuis le début de l'épidémie, dont 10 nouveaux cas ce week-end. Le nombre d'hospitalisation (293) est en hausse tout comme le nombre de malades admis en réanimation (86).

Les départements les plus touchés restent l'Aude, 11 morts et l'Hérault, 7 morts.
 


123 malades ont quitté l'hôpital


La bonne nouvelle, c'est le nombre de patients guéris et qui sont rentrés chez eux : 123 en Occitanie.
Ces malades qui étaient hospitalisés depuis plusieurs jours, voire semaines pour certains, ont pu rentrer à leur domicile, où pour la plupart, ils sont tout de même en confinement pour 14 jours.

Les malades guéris sont concentrés dans 4 départements d'Occitanie, l'Hérault, la Haute-Garonne, l'Aude et le Gard, ceux évidemment les plus touchés par l'épidémie. Cela représente 99 des 123 personnes guéries.
 
Chiffres ARS Occitanie - dimanche 22 mars 2020 à 20h. / © ARS Occitanie
Chiffres ARS Occitanie - dimanche 22 mars 2020 à 20h. / © ARS Occitanie


Des données moins significatives


Selon l'ARS Occitanie, la stratégie de tests ciblés rend désormais l’indicateur du nombre de cas confirmés moins pertinent. Une évolution vers un suivi épidémiologique comme celui de la grippe saisonnière est en cours par Santé Publique France.

Le point en chiffres en Occitanie.
 


Le point sur l'organisation du système sanitaire


Les consignes de confinement restent les mêmes.

Activités des établissements de santé : dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, un arrêté permet désormais aux directeurs généraux des ARS d’autoriser les établissements de santé à exercer une activité de soins autre que celle au titre de laquelle ils ont été autorisés auparavant. Cet assouplissement réglementaire temporaire permettra à l’ARS d’ajuster plus facilement les modalités de prise en charge hospitalière.
 

Tests COVID-19 : pour soutenir les capacités des laboratoires hospitaliers, 7 laboratoires de biologie médicale de la région ont été habilités, ce qui va quasiment tripler la capacité de dépistage en Occitanie.
 

Hôpitaux et EHPAD : pour protéger nos ainés et les personnes hospitalisées, les visites sont suspendues dans tous les EHPAD et strictement limitées en établissements hospitaliers.
 

Arrêts de travail : Coronavirus : les déclarations d’arrêt de travail sont simplifiées pour les salariés parents, les personnes en ALD et les femmes enceintes. Voir les modalités sur www.ameli.fr.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus