Dean Cundey, le directeur photographie de Spielberg dirige une master class à France 3 Occitanie

Le décor de travail de la master class a été planté dans l'un des plus grands studios TV en Région / © France 3 Occitanie - Jean-Pierre Duntze
Le décor de travail de la master class a été planté dans l'un des plus grands studios TV en Région / © France 3 Occitanie - Jean-Pierre Duntze

C'est l'un des directeurs photo les plus appréciés d'Hollywood. Dean Cundey est en ce moment à Toulouse pour diriger une master class avec les étudiants de l’ISPRA : l'école professionnelle d’audiovisuel basée à Ramonville. Le décor est planté dans un studio de production à France 3.  

Par Corinne Lebrave

Il a travaillé avec Steven Spielberg, Ron Howard ou John Carpenter. Les ambiances et les éclairages de Jurassik Park, Apollo 13 ou Retour vers le futur, c'est lui. Pour ne citer que quelques-uns des plus populaires. Mais la liste de ses collaborations avec les plus grands réalisateurs d’Hollywood est longue. Toute la semaine, Dean Cundey dirige une master class dans les locaux de France 3 Occitanie à Toulouse.

C'est la 2ème année que le directeur photo américain vient dans la ville rose, pour transmettre son expérience aux étudiants de l'ISPRA, l'école de formation professionnel en audiovisuel.
L'an dernier, il avait donné ses cours dans un studio de production privé. 

Durant toute la semaine, il formera une quarantaine de personnes aux techniques d'éclairages en décor intérieur et sur mur d'incrustation. Jeudi notamment, une voiture sera installée sur le plateau.

Le studio de France 3 Occitanie à Toulouse est l'un des plus grands de la production de France TV en Région, avec ceux de Bordeaux et de Lyon. Dean Cundey cherchait des installations audiovisuelles permettant de tourner dans des conditions réelles.

L'ISPRA accueille depuis 5 ans des professionnels du son et de l’image pour parfaire la formation de ses élèves, et élargir les connaissances des formateurs de l'école. Spécialisée dans le son, l'école a déjà reçu Jean Lamoot, qui a collaboré avec Alain Bashung  mais aussi Ken Scott, ingénieur du son anglais, arrangeur des Beattles et de David Bowie.

Dean Cundey - / © Sébastien Pouchard
Dean Cundey - / © Sébastien Pouchard

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus