• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Elections européennes en Occitanie : plus que 2 semaines et demi pour s'inscrire sur les listes électorales

© MaxPPP
© MaxPPP

Le 26 mai auront lieu les élections européennes. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Le dernier délai pour effectuer cette démarche est fixé au 31 mars 2019, soit en ligne, soit directement en mairie. Exemple à Castries (Hérault), près de Montpellier.

Par Valérie Luxey

A Castries (Hérault), 6.200 habitants, près de Montpellier, depuis quelques semaines, la municipalité informe ses habitants sur la nécessité d'être inscrits sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai 2019. Car il ne leur reste que quelques jours pour effectuer cette démarche s'ils ne sont inscrits : le délai pour le faire prend fin le 31 mars et beaucoup ne le savent pas.


Un délai jusqu'au 16 mai dans certains cas


Néanmoins, cette date butoir est repoussée au 16 mai 2019 dans le cas d'un ressortissant Français atteignant 18 ans d'ici cette date, en cas de déménagement, d'acquisition de la nationalité française, ou de droit de vote recouvré pour une personne ayant été privée de ses droits civiques. Voici le reportage de Luc Calmels et Christelle Nicolas.
 
Elections européennes : plus que 2 semaines et demi pour s'inscrire sur les listes électorales
Le 26 mai auront lieu les élections européennes. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Le dernier délai pour effectuer cette démarche est fixé au 31 mars 2019, soit en ligne, soit directement en mairie. Exemple à Castries (Hérault), près de Montpellier. Avec Pierre-Marie Carvajal, directeur de cabinet du maire de Castries, et Stéphanie Breuil, responsable du service Accueil/Etat civil de la mairie de Castries. - France 3 Occitanie - Luc Calmels, Christelle Nicolas
 

Inscription en mairie ou en ligne


La commune a donc mis en œuvre une communication à grande échelle pour faire savoir à sa population qu'elle peut venir s'inscrire directement en se déplacant en mairie, auprés du service de l'état civil, ou bien en allant sur le site internet du gouvernement : www.service-public.fr dans l'onglet "papiers-citoyenneté", comme l'explique Stéphanie Breuil, responsable du service Accueil/Etat civil de la mairie de Castries (Hérault) :
 

La démarche, c'est de déposer le document CERFA [formulaire administratif de demande, téléchargeable en ligne, NDLR] rempli et signé, accompagné d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile sur la commune. A partir de là, on procède à l'inscription via un logiciel et la carte d'électeur sera envoyée par courrier.


5 sièges de plus à pourvoir en France


Le scrutin aura lieu le 26 mai 2019 dans l'ensemble des 27 pays de l'Union Européenne et non plus 28, en raison de la sortie annoncée de la Grande Bretagne. En conséquence, le nombre de sièges a été redistribué : la France bénéficiant désormais de 79 eurodéputés, soit 5 de plus que lors de la précédente législature, en 2014. L'autre changement principal réside dans l'abolition des circonscriptions régionales et le retour aux listes nationales.

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : des chercheurs créent des plantes destinées à faire face aux changements climatiques

Les + Lus