• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

[Episode 3] Santé : la guerre des ondes en Occitanie, un marché lucratif

L'absorbeur d'ondes, une invention biterroise / © Laura-Laure Galy, France 3 Occitanie
L'absorbeur d'ondes, une invention biterroise / © Laura-Laure Galy, France 3 Occitanie

Le 3ème épisode de notre série sur les ondes et leurs effets potentiels sur notre santé nous amène à nous pencher le marché des produits anti-ondes, en pleine expansion face aux attentes des personnes électrosensibles. Nous nous sommes intéressés à l'invention d'un entrepreneur de Béziers.

Par Valérie Luxey

Tapez "produits anti-ondes" sur Internet et vous verrez défiler un nombre impressionnant de sites marchands. Car le secteur est florissant et on trouve à peu près de tout : des coques spéciales pour téléphone, des housses pour les box internet, des tissus d'intérieur et toutes sortes de vêtements, même des caleçons. Il existe aussi des absorbeurs d'ondes, comme celui inventé par le Biterrois Joël Ratia.
 

250 euros : le prix de la paix


Joël Ratia commercialise depuis 2015 cet appareil aux faux airs de diffuseur anti-moustique. Il coûte 250 euros et s'installe dans les chambres. Son inventeur, installé à Béziers, le positionne sur la gamme des produits de bien-être :
 

C'est comme si toute l'installation électrique avait été blindée : les fréquences ne peuvent pas résonner. Si on comparait avec une pièce trop bruyante, ce serait comme une isolation accoustique qui réduirait les nuisances, mettons jusqu'à 30 décibels, pour être au calme, car on dort mieux dans le calme que dans le bruit. Pour les ondes, c'est pareil.
 

Pollution électromagnétique ambiante


Protéger notre intérieur, peut-être. Mais qu'en est-il de toutes ces ondes qui se propagent dans notre environnement ? Alors que les opérateurs préparent déjà l'arrivée de la 5G, on peut se demander si nous ne vivrons pas en permanence demain dans une pollution électromagnétique invisible. Voici le 3ème épisode de notre feuilleton : "Santé, la guerre des ondes", signé Delphine Aldebert, Laura-Laure Galy et Sauveur Vanni.
 
[Episode 3] Santé : la guerre des ondes, un marché lucratif
3ème épisode de notre série sur la guerre des ondes : existe t-il des solutions pour aider les victimes atteintes d'électrosensibilité ? Le marché des produits anti-ondes est en pleine expansion. Nous nous sommes intéressés à l'invention d'un Biterrois. - France 3 Occitanie - Delphine Aldebert, Laura-Laure Galy, Sauveur Vanni

A lire aussi

Sur le même sujet

Sensibilisation à la sécurité routière à Nîmes

Les + Lus