• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Etude Insee : l'emploi salarié progresse en Occitanie

© Maxppp
© Maxppp

L'emploi augmente légèrement en Occitanie, davantage qu'au niveau national. Un dynamisme particulièrement marqué dans les services aux entreprises, des transports, de l'hébergement et de la restauration. Parallèlement, le taux de chômage diminue.

Par J.V

La dernière étude de l'Insee concernant l'emploi et l'activité économique en Occitanie a été publiée ce 6 juillet. Des résultats qui montrent une légère augmentation de l'emploi salarié en Occitanie (0.6%). C'est davantage qu'au niveau national (+0.4%). Avec 11 600 emplois créés, c'est quasi le double du trimestre précédent.

Une croissance principalement due à l'emploi privé qui totalise 10 700 emplois supplémentaires. Tous les départements d'Occitanie sont concernés par cette augmentation, à l'exception de la Lozère. 

La hausse de l'emploi est particulièrement marquée dans le Tarn-et-Garonne (+1.1% sur le trimestre) et en Haute-Garonne (+0.8%). Dans l'Hérault, l'emploi augmente de 0.4% au cours du trimestre.
 

Les transports, l'hébergement et la restauration restent des créateurs d'emplois


La reprise de l'intérim est particulièrement nette au premier trimestre 2019 avec une progression de 1.5%. Les transports, le commerce, l'hébergement et la restauration sont créateurs de nombreux emplois (+ 3900 emplois au total).

Le secteur de la construction est aussi dynamique puisque l'emploi augmente de 1.1% avec 1300 emplois supplémentaires. La création d'entreprises progresse de 14.7% portée par le boom des immatriculations de micro-entrepreneurs. 


L'activité aéronautique progresse malgré un contexte plus incertain


Les commandes enregistrées (62 appareils) sont légèrement en dessous de celles du premier trimestre 2018 (68), mais les livraisons progressent et atteignent 162 avions au lieu de 121 pour le premier trimestre 2018.

L'activité d'Airbus n'est pas impactée dans l'immédiat par l'arrêt progressif de la chaîne de production de l'A380.
 

Un taux de chômage stable 

Au premier trimestre 2019, le taux de chômage reste stable à 10.3% en Occitanie. Mais ce taux demeure toujours le deuxième plus élevé des régions métropolitaines. 
Sur un an, le chômage diminue dans l'ensemble des départements. Les plus fortes baisses concernent le Tarn-et-Garonne (-0.7%), ainsi que l'Aude, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Tarn (-0.5%).

Un bémol pour la fréquentation hôtelière


Avec 4.6 millions de nuitées enregistrées au premier trimestre 2019, la fréquentation dans les hébergements touristiques d'Occitanie diminue légèrement (-0.7%). Une baisse particulièrement sensible dans les stations de ski pyrénéennes (-10.7%). En revanche, la fréquentation progresse sur le littoral avec + 7.3%.

 

Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus