Les fréquences de la TNT changent en Occitanie mardi 6 novembre

Les fréquences de la TNT changent le 6 novembre 2018 en Occitanie. Mode d'emploi pour continuer à recevoir vos chaînes de télévision. / © J-F. FREY/France 3 LR
Les fréquences de la TNT changent le 6 novembre 2018 en Occitanie. Mode d'emploi pour continuer à recevoir vos chaînes de télévision. / © J-F. FREY/France 3 LR

Mardi 6 novembre 2018, les fréquences de la TNT changent pour une partie de l'Occitanie. Les foyers recevant la télévision numérique terrestre devront lancer une recherche et mémoriser les nouveaux canaux des chaînes sur leur téléviseur. Vérifiez si vous êtes concernés et suivez nos conseils.

Par Isabelle Petit-Felix

Le transfert des fréquences de la bande 700 MHz, s’inscrit dans un mouvement européen. Il a pour but de favoriser le déploiement des réseaux 4G et, à terme, des réseaux 5G des opérateurs de téléphonie mobile. Compte tenu de l’ampleur des travaux liés au changement d’usage des fréquences de la bande 700 MHz, ceux-ci sont organisés étape par étape, selon 13 zones géographiques, d’octobre 2017 à juin 2019.

Le 6 novembre, plusieurs zones géographiques de l'Occitanie sont concernées et en particulièrement l’Hérault.
 

Qui est concerné ?


Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau et dont la zone géographique est concernée par le changement de fréquence du 6 novembre. Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, en maison, ou collective, en immeuble. Pour savoir si votre habitation est concernée par le changement de fréquences du 6 novembre, cliquez sur ce lien.
 
Zones géographiques concernées par le changement des fréquences de la TNT le 6 novembre 2018
Zones géographiques concernées par le changement des fréquences de la TNT le 6 novembre 2018


Que faut-il faire ?


Avant le 6 novembre 2018
Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 6 novembre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 6 novembre 2018.
Le syndic ou gestionnaire de l’immeuble peut bénéficier d’une aide de l’Etat pour réaliser ces travaux (cliquez ici pour en savoir plus)

Le 6 novembre 2018
Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle, il faudra effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, s’il constate une perte de certaines chaînes de la TNT. 
Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Comment faire une recherche des chaînes de la TNT

Après le 6 novembre 2018
Si des problèmes de réception persistent : consultez régulièrement le site recevoirlatnt.fr. Toutes les informations sur les opérations de changements de fréquences y seront signalées. 
Contactez un antenniste : il pourra trouver l’origine des perturbations et s’il est nécessaire d’intervenir sur votre antenne, vous permettre d’initier une demande d’aide à la réception.

Ou appelez le centre d’appel de l’ANFR  au 0970 818 818 (appel non surtaxé) 
 

Plus d'info sur les changements de fréquences de la TNT

Pour avoir plus d'informations sur les changements de fréquences de la TNT.

 

Sur le même sujet

Les + Lus