• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : Le Vigan va devenir l'un des 3 campus connectés d'Occitanie

Le Vigan (Gard) - le groupe scolaire André Chamson - mai 2019. / © F3 LR
Le Vigan (Gard) - le groupe scolaire André Chamson - mai 2019. / © F3 LR

13 villes en France vont devenir campus connecté en septembre, dont 3 en Occitanie, Cahors, Carcassonne et Le Vigan. L'objectif est de permettre à des étudiants éloignés des métropoles de suivre un enseignement supérieur normal mais à distance... Reportage en Cévennes gardoises au Vigan.

Par Fabrice Dubault


Nous sommes à la cité scolaire André Chamson au Vigan, en Cévennes, aux confins du Gard et de l'Hérault. A 1h10 de Montpellier et 1h40 de Nîmes.

900 élèves fréquentent cet établissement, du collège au lycée. Entre la maternelle et le Bac, certains n'auront fait que quelques mètres.
A partir de la rentrée prochaine, ceux qui souhaitent faire une licence pourront suivre les cours dans l'une des salles de ce lycée. Plus besoin de s'exiler pour entrer à la fac.

C'est une éducation tout en un, un campus connecté.
 
Gard : Le Vigan va devenir l'un des 3 campus connectés d'Occitanie
13 villes en France vont devenir campus connecté en septembre, dont 3 en Occitanie, Cahors, Carcassonne et Le Vigan. L'objectif est de permettre à des étudiants éloignés des métropoles de suivre un enseignement supérieur normal mais à distance... Reportage en Cévennes gardoises au Vigan. - F3 LR

L'attachement au territoire, l'éloignement des universités, font que beaucoup de jeunes se ferment des portes. Le campus connecté du Vigan offrira une trentaine de licences aux futurs étudiants via des vidéoconférences.
Financièrement, la technologie peut donc avoir du bon, car des études dans une grande ville coûtent chères.
 

L'ère de la téléuniversité ou de l'enseignement 2.0


L'université aux champs, à distance, est une idée séduisante qui doit permettre aux lycéens ruraux, de toutes origines géographiques, d'accéder à des études supérieures. Mais pour certains universitaires, ces campus connectés ont leurs limites.

On apprend pas que dans un module. On apprend aussi en discutant, en croisant des chercheurs, en allant à la bibliothèque, et ça ce n'est pas dans un campus connecté que l'on peut le faire" constate Emmanuel Négrier, chercheur au Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (CNRS).


Pour éviter un taux d'échec important, concernant les formations à distance, les communes recruteront des tuteurs. Charge à elles, de les rémunérer. Au Vigan, il y en aura un pour une vingtaine d'étudiants.

Trois villes en Occitanie sont concernées par cette expérience dont Le Vigan mais aussi Cahors et Carcasonne. Le Vigan avec 4.000 habitants est le plus petit des 13 campus connectés de France.
 
Le Vigan (Gard) - le groupe scolaire André Chamson - mai 2019. / © F3 LR
Le Vigan (Gard) - le groupe scolaire André Chamson - mai 2019. / © F3 LR

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus