• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Grève SNCF : les perturbations prévues en Occitanie

La circulations des trains express régionaux (TER) sera la plus fortement frappée, l'essentiel du trafic sera effectué par des autocars de substitution. / © Xavier de Fenoyl/MaxPPP
La circulations des trains express régionaux (TER) sera la plus fortement frappée, l'essentiel du trafic sera effectué par des autocars de substitution. / © Xavier de Fenoyl/MaxPPP

L'appel à la grève de 2 syndicats des personnels de la SNCF va fortement impacter le transport ferroviaire en région Occitanie. Le trafic TGV sera le moins touché, mais il n'y aura qu'un seul train intercités sur 2 en journée, et 3 TER sur 5, remplacés par des autocars dans la plupart des cas.

Par Yann-Olivier d'Amontloir

La réforme annoncée des régimes de retraite génère une forte opposition du monde syndical : ce mardi 24 septembre connaîtra une grande mobilisation interprofessionnelle, avec des manifestations prévues dans les rues de 150 villes de France.


Trafic très perturbé pour les Intercités

Dès ce lundi soir 23 septembre à 20h, et jusqu'au mercredi 25 à 8h, la CGT-cheminots et SUD-rail appellent à la grève pour préserver le régime spécial de retraites en vigueur à la SNCF.

Le trafic des TGV ne sera pratiquement pas touché par ce mouvement (9 sur 10 seront assurés).

Du côté des Intercités, aucun train de nuit ne circulera, et seulement un sur deux en journée.
 
Pour les voyageurs régionaux qui n'auront pu prendre d'autres dispositions, l'attente risque d'être longue. / © MaxPPP
Pour les voyageurs régionaux qui n'auront pu prendre d'autres dispositions, l'attente risque d'être longue. / © MaxPPP

Dans le détail : la ligne Paris-Limoges-Toulouse sera perturbée dans les 2 sens ; sur la ligne Bordeaux-Marseille, qui passe par Toulouse et Narbonne, les trains n°4752, 4760, 4762, 4770, 4651, 4659, 4661 et 4669 sont supprimés ; sur les lignes Toulouse-Bayonne et Aubrac, aucun train ne circulera.

Enfin mercredi 25, le service sera normal sur l'ensemble des Intercités sauf l'IC 4752/3 (Narbonne- Bordeaux) qui sera supprimé et le 5951 qui partira de Paris Gare de Lyon au lieu de Paris Bercy avec 15 minutes de retard au départ.


Beaucoup d'autocars de substitution

Dans la région, la SNCF annonce le maintien de l'équivalent de 3 TER sur 5, mais la plupart des trajets seront effectués par des autocars de substitution, donc sujets aux aléas de la circulation et des bouchons, plus nombreux et plus longs les jours de grève des transports de voyageurs.
Chacun peut vérifier si son trajet est assuré sur mobile, sur les comptes Twitter @SNCF_infopresse, et @SNCF. Les usagers peuvent rapidement y vérifier l'état du trafic et savoir si un train en particulier a été supprimé ou s'il part avec du retard.
 

Rappelons qu'en période de grève, toute personne souhaitant annuler son voyage peut le faire au guichet sans aucun frais, quel que soit le tarif du billet.
Pour l'info-trafic : 0 800 31 31 31 pour les TER Occitanie
Pour les grandes lignes (intercités) : 0 805 90 36 35
 

Sur le même sujet

Béatrice Gille rectrice de l'académie de Montpellier

Les + Lus