Grève SNCF : la région annonce deux mois d'abonnement remboursés aux usagers fidèles du TER

Carole Delga annonce dans un communiqué de presse le remboursement de certains abonnements SCNF. / © MAXPP / Valentine Chapuis
Carole Delga annonce dans un communiqué de presse le remboursement de certains abonnements SCNF. / © MAXPP / Valentine Chapuis

Rembourser les abonnements SNCF. La question se pose partout en France depuis les nombreuses grèves contre la réforme des retraites. En Occitanie, la présidente de la région Carole Delga annonce un mois de remboursement pour les usagers mensuels du TER et une prime aux abonnés annuels.

Par Karen Cassuto

"En Occitanie, ce sont deux mois d'abonnement qui seront remboursés aux usagers fidèles du TER". C'est une annonce de la présidente de la région, Carole Delga.
Cette décision fait suite à de nombreux mouvements de grève à la SNCF, contre la réforme des retraites. Trois mesures de dédommagement sont mises en place:
  • Tous les abonnements du mois de décembre (hebdomadaires, mensuels et annuels) seront remboursés en février par la SNCF. Concrètement, il n'y aura pas de prélèvement au mois de février pour les abonnés annuels. Les abonnés mensuels et hebdomadaires seront remboursés à 100% au prorata du nombre de jours impactés par la grève.
  • Versement de la prime de fidélité : les abonnements annuels du mois de mars ne seront pas prélévés (redistribution des pénalités dues par la SNCF). Mesure étendue également a une partie des abonnés mensuels : bon de réduction de 25% du prix d'un abonnement mensuel pour les abonnés d'octobre à novembre 2019 et de 50% pour les abonnés d'au moins 6 mois en 2019.  "Concrètement, pour un usager dont le coût d'abonnement en moyenne est de 390 €/an participation de l'entreprise incluse, nous allons lui rembourser la somme 130 €, soit une économie de 33% pour un salarié en 2020 " détaille Carole Delga dans un communiqué de presse. 
  • Les abonnés mensuels qui prendraient un abonnement annuel en mars ou en avril 2020 bénéficieront d'un mois gratuit supplémentaire. 


Objectif écologique

Dans son communiqué de presse, la présidente de la région rappelle que le train est le mode de transport le plus écologique et économique. Carole Delga tente donc d'inciter les habitants de la région à prendre le train le plus possible. Et de préciser : 

Je me bats avec la SNCF pour tout mettre en œuvre afin de fidéliser ses usagers et optimiser les conditions de leur déplacement.

Une convention lie la SNCF à la Région. Et pour Carole Delga, les premiers résultats se font sentir dans les chiffres avec notamment la hausse de la ponctualité. "89.8% des trains étaient à l'heure les onze premiers mois de l'année 2019". Le mois de décembre a en effet été marqué par de nombreuses grèves à la SCNF. Le trafic reprend doucement depuis la rentrée 2020.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus