Jazz in Comminges fait swinguer le printemps à Saint-Gaudens

© France 3 Occitanie - Jean-Luc Pigneux
© France 3 Occitanie - Jean-Luc Pigneux

Il n'y a pas qu'à Marciac que la fièvre du swing s'empare du Public. A St Gaudens, depuis 16 ans, le mois de mai annonce  Jazz en Comminges. Le festival a débuté hier soir et se poursuit jusqu'à dimanche. L'affiche de la première soirée a réuni Omer Avital et Lisa Simone, la fille de Nina Simone.

Par Corinne Lebrave

Si Guy Laffite était encore de ce monde, il aurait aimé accueillir Lisa Simone à Saint-Gaudens. C'est dans la ville natale du grand saxophoniste que la fille de Nina Simone a ouvert le festival Jazz in Comminges. 
La fille de Nina Simone, incarne à elle seule l'esprit de ce festival. Une musique aux couleurs du monde sans chichi, libre de toute contraintes.

Sur la scène jusqu'a la fin de la semaine le festival accueille le trompettiste Avishai Cohen, Stanley Clarke à la basse avec son Band , Jean-Luc Ponty, Cory Henry & The Funk Apostles, le Cubain Roberto Fonseca en trio, Kamasi Washington au saxophone. 5000 personnes sont attendues en 5 jours sur le In. 

Créé il y a 15 ans, Jazz en Comminges propose un In et un Off où se côtoient tous les rythmes. De nombreux groupes régionaux se partagent la scène en centre ville. Le festival dispose d'un budget serré : 350000 euros, une centaine de bénévole y prennent part chaque année, aucun salarié.   

Au fil des ans, le succès est là. Le festival attire de nombreux spectateurs. En majorité des habitants du Comminges. 

Le reportage de Claire Sardain et Jean-luc Pigneux



Sur le même sujet

toute l'actu musique

Languedoc et Roussillon : les 1.900 couacs de la suppression de la carte SNCF

Les + Lus