Lot : jusqu'à 4500 euros d'aide pour rouler propre

Des aides du Département pour inciter les Lotois à rouler propre. / © BELPRESS/MAXPPP
Des aides du Département pour inciter les Lotois à rouler propre. / © BELPRESS/MAXPPP

Pour inciter les Lotois à rouler propre, le Conseil Départemental a voté à l’unanimité le principe d’une aide pouvant aller jusqu’à 4500 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et 400 euros pour un vélo électrique.
 

Par Eric Marlot

Dans le Lot, 2020 sera une année verte. Partant du constat que tous les Lotois n’ont pas accès aux transports collectifs ou à un autre type de déplacement plus respectueux de l’environnement, le Département a décidé d’accorder des aides à ceux qui souhaitent acquérir un véhicule électrique ou un véhicule hybride rechargeable. L’objectif est de donner un vrai coup de pouce financier aux particuliers qui souhaitent adopter ce mode de déplacement.
 

C’est la toute première fois qu’un département de notre taille se propose d’aider les particuliers à l’acquisition de véhicules propres
Serge Rigal – Président du Conseil Départemental du Lot


Une enveloppe d’1M€ sera consacrée à cette mesure qui se déploiera sur deux ans (2020-2021). L’aide départementale sera cumulable avec les autres dispositifs d’aide (bonus écologique et prime à la conversion)
Selon une première estimation, évoquée par Catherine Marlas (vice-présidente chargée du patrimoine et de l’environnement), le geste du département pourrait se traduire par l’achat de 200 véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Quels véhicules sont concernés ?

L'aide sera accordée pour l'achat de véhicules neufs dont le prix n'excède pas 4500 euros. Sont concernées : 
  • les voitures électriques ou hybrides rechargeables,
  • les quadricycles légers à moteur électrique et deux-roues motorisés électriques, y compris les scooters à 3 roues, mais pas les trottinettes ni les gyropodes,
  • les vélos à assistance électrique
 
Jusqu'à 400 euros de prime pour l'achat d'un vélo électrique / © MAXPPP
Jusqu'à 400 euros de prime pour l'achat d'un vélo électrique / © MAXPPP


Qui peut bénéficier de l'aide ?

Seules les personnes résidant à titre principal dans le Lot depuis plus d'un an et ayant 18 ans révolus sont éligibles. Les apprentis peuvent également prétendre à l'aide pour l'achat d'un vélo ou d'un deux-roues.

Quels sont les montants de l'aide ?

Le montant de l'aide varie selon la situation du bénéficiaire.

Pour les personnes non imposables :
  • aide de 3500 euros pour l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable ; avec une majoration de 1000 euros en cas d'usage quotidien du lieu de domicile au travail (pour un trajet supérieur ou égal à 30 km aller/retour)
  • aide de 700 euros pour l'achat d'une voiturette ou d'un deux-roues électrique
  • aide de 400 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

Pour les personnes imposables :
  • aide de 2500 euros pour l'achat d'une voiture électrique ou hybride rechargeable ; avec une majoration de 1000 euros en cas d'usage quotidien du lieu de domicile au travail (pour un trajet supérieur ou égal à 30 km aller/retour)
  • aide de 500 euros pour l'achat d'une voiturette ou d'un deux-roues électrique
  • aide de 300 euros pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

Comment faire une demande d'aide ?

Le dépôt des dossiers se fera via une plateforme spécialement créée sur le site lot.fr. Elle ne sera accessible qu’à compter du 16 mars mais les dépenses pour l’acquisition des véhicules peuvent être effectuées à compter du 1er février.

 

Sur le même sujet

Les + Lus