Lot : la récolte du safran du Quercy vient de commencer à Cajarc

Crocus Savitus Linnaeus ou crocus à safran / © France 3 Occitanie - Eric Foissac
Crocus Savitus Linnaeus ou crocus à safran / © France 3 Occitanie - Eric Foissac

Avec l'arrivée des premiers frimas, la récolte du Safran vient de commencer dans le Lot. Sa production, traditionnelle dans le quercy est tombée en désuétude avant d'être relancée il y a quelques années. La précieuse épice fait la fierté de ses producteurs qui aimeraient décrocher un label rouge.

Par Corinne Lebrave

A Cajarc, en ce début du mois de novembre, les premiers frimas enveloppent la campagne. Il n'en faut pas plus pour provoquer la percée des crocus savitus linnaeus, autrement dit les crocus à safran.

Présent dans le quercy dès le moyen-âge, sa culture est tombé en désuétude vers le XVème siècle. 

Il y a 20 ans , une poignée de passionnés a relancé la culture du précieux bulbe. Mais les anciens n'ayant laissé aucune trace, il a fallu tout réapprendre
 

Une culture délicate


A Cajarc, Didier Doucet fait partie de ces pionniers, parce qu'il garde le souvenir de sa grand-mère qui allait cueillir l'épice dans son jardin pour parfumer le riz. 

Pour arriver à produire l'or rouge il lui fallu se rapproprier cette culture délaissée. Le safran nécessite délicatesse et patience. il faut 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec.

Et même si le gramme se vend 35 €, la culture de la précieuse épice ne fait pas vivre ceux qui ont décider de la remettre au goût du jour. 

Avec 15 jours à 3 semaines de retard, la récolte 2018 promet 4 à 5 kg de pistils séché. Ils sont une cinquantaine sur 7 départements à le cultiver.

Pour les safraniers du Quercy la consécration serait l'homologation du Label rouge et de L'IGP (l'indication géographique protégée) de la délicate épice. Ils y travaillent

Le reportage d'Odile Debacker et Eric Foissac
 
Lot : la récolte du safran du Quercy vient de commencer à Cajarc

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus