Montpellier : manifestation des étudiants infirmiers d'Occitanie

Montpellier : manifestation des étudiants infirmiers d'Occitanie - 23 septembre 2019. / © F3 LR L.Calmels
Montpellier : manifestation des étudiants infirmiers d'Occitanie - 23 septembre 2019. / © F3 LR L.Calmels

Des élèves infirmiers de toute l'Occitanie ont manifesté ce lundi matin devant l'ancien Hôtel de Région à Montpellier. Ils sont venus d'Alès, Nîmes, Toulouse ou encore Narbonne pour protester auprès des élus régiaonaux contre leurs conditions de travail et d'études.

Par Fabrice Dubault


Les étudiants infirmiers avec cette mobilisation nationale souhaitent dénoncer la politique de frais complémentaires, pratiquée par certains Instituts de formation en soins infirmiers. Ils sont 6.144 élèves en Occitanie.
Rassemblés sous la bannière #payetonIFSI, ils ont été reçus par une élue d'Occitanie. Une nouvelle rencontre est déjà programmée avec la Région et l'élu en charge de la santé, dans la semaine.
 
 

Ils dénoncent un surcoût de 300 euros


Ces frais, qui s'ajoutent aux frais de scolarité classiques de 170 euros et à la cotisation étudiante de 91 euros, sont réclamés aux étudiants pour financer les tenues médicales, et/ou dans d'autres cas, pour acheter des livres de cours, principalement dans des établissements privés.

Selon la FNESI, Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers, ces contributions supplémentaires s'élèvent en moyenne à plus de 300 euros par élève et par an. Résultat : beaucoup d'étudiants affirment avoir du mal à s'en sortir.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus