Municipales à Toulouse : avant les élections les habitants du quartier Lafourguette interpellent les candidats

L'association des habitants de Lafourguette a identifié 10 attentes prioritaires pour améliorer le cadre de vie dans le quartier / © Eric Marlot/FTV
L'association des habitants de Lafourguette a identifié 10 attentes prioritaires pour améliorer le cadre de vie dans le quartier / © Eric Marlot/FTV

Les habitants de Lafourguette ont soumis aux candidats aux municipales, 10 attentes prioritaires pour améliorer la qualité de vie dans ce quartier du sud-ouest toulousain. Des attentes liées à l’environnement, à l’urbanisme, à la sécurité, au développement économique et à la mobilité.

Par Eric Marlot

A quelques semaines des élections municipales, les habitants du quartier Lafourguette ont soumis leurs attentes à tous les candidats.
Ils ont identifié les 10 principales problématiques à traiter par les futurs élus pour améliorer la vie du quartier, dans la continuité des actions engagées durant les précédentes mandatures.

Les habitants l’appellent « Le village de Lafourguette » en souvenir de ce qu’était ce quartier jusque dans les années 60.
Situé à l’origine à l’extérieur de Toulouse, Lafourguette était un noyau villageois à faible densité avec son église, sa mairie, ses maisons bourgeoises, ses commerces et ses habitations plus modestes en dehors du cœur du village. Les terres alentours étaient essentiellement dédiées à la culture maraîchère.

En quelques décennies, les choses ont bien changé. Avec le développement démographique de la ville de Toulouse, les terres agricoles ont été remplacées par des immeubles et Lafourguette est devenu un quartier périphérique qui a connu une très forte progression au cours des dix dernières années et où vivent aujourd’hui 5000 personnes.


 

Des habitants qui se mobilisent pour préserver et améliorer leur cadre de vie. Le quartier, en majorité habité par des foyers à faible revenu est assimilé à une banlieue pauvre, une image négative contre laquelle se battent l’association des habitants de Lafourguette et ses 350 adhérents.

Si on exclut les cités, Lafourguette est le quartier où l’immobilier est le moins cher. Ici, on est à 1700 euro le M². Simplement parce que personne ne veut habiter dans un quartier qui a une mauvaise image. Même si cette image est totalement erronée

Frédéric Bonnet – Membre du bureau de l’association des habitants de Lafourguette

Des atouts et des faiblesses


Si ses zones pavillonnaires des années 60, ses nombreux espaces verts, son pôle hospitalier et de recherche médicale regroupant l’Oncopole, le Médipôle et l’hôpital Marchant, sont des atouts pour le quartier Lafourguette, il souffre aussi de nombreuses faiblesses.

Enclavé entre les grands ensembles du Mirail à l’ouest, l’A64 à l’est, le périphérique au nord et l’avenue du général Eisenhower au sud, c’est le secteur où le trafic a le plus augmenté entre 2008 et 2013.

Le quartier affiche également une carence en commerces alimentaires, et ses écoles (les plus grosses de Toulouse) sont saturées avec 328 élèves en classes élémentaire et 270 en maternelle.

Autre handicap, la proximité de l’usine d’incinération de la S.E.T.M.I (Société d’Exploitation Thermique du Mirail), la plus vieille de France source de nuisances pour les riverains.
 
L'usine d’incinération de la S.E.T.M.I / © GooleMaps
L'usine d’incinération de la S.E.T.M.I / © GooleMaps

C’est sur la base de ces constats que les habitants du quartier Lafourguette ont défini les 10 questions prioritaires qu’ils ont soumises aux candidats il y a une quinzaine de jours. A l'heure où nous publions cet article, aucun d'entre eux n'a encore apporté de réponse.

On n’est pas dans le revendicatif mais dans le constructif. Nos propositions sont étayées, réalistes et leur mise en œuvre totalement réalisable

Alain Boubée -  Président de l’association des habitants de Lafourguette

Depuis sa création en 1971, l’association des habitants de Lafarguette participe régulièrement à des réunions de travail avec les élus et les techniciens des services municipaux afin de mettre en œuvre une politique concertée d’amélioration de la qualité de vie dans le quartier. Un travail qui a déjà porté ses fruits avec le projet de réaménagement de la mairie de quartier qui sera transformée en centre commercial dans les prochains mois.

C’est dans cet esprit d’ouverture et d’échange que l’association interpelle les candidats avec pour volonté de poursuivre sur la voie des actions engagées durant les précédentes mandatures.

On veut une interaction entre les habitants et le politique sur tous les sujets, sans aucun esprit partisan. Nous sommes apolitiques et nous avons travaillé de la même manière avec tous les maires.

Alain Boubée -  Président de l’association des habitants de Lafourguette

Les 10 attentes des habitants de Lafourguette
  • Soutenir le développement du quartier
  • Développer une offre commerciale de proximité
  • Reconsidérer l’avenir de l’incinérateur de la SETMI
  • Engager un programme de renouvellement urbain du secteur de Milan
  • Engager des aménagements pour fluidifier le trafic
  • Prolonger le téléphérique
  • Faire un diagnostic des équipements scolaires du quartier
  • Renforcer la sécurité de proximité
  • Revaloriser l’image de Lafourguette
 
Les membres du bureau de l’association en assemblée / © Eric Marlot/FTV
Les membres du bureau de l’association en assemblée / © Eric Marlot/FTV



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus