Dans la nuit de samedi à dimanche et jusqu'en 2021 au moins, on va continuer à changer d'heure

© MaxPPP / Richard Villalon
© MaxPPP / Richard Villalon

Une heure de sommeil en plus mais une nuit qui arrive plus tôt dans la soirée...Dans la nuit de samedi à dimanche on passe à l'heure d'hiver que l'on gardera jusqu'au 29 mars 2020. Le changement d'heure est encore d'actualité jusqu'en 2021 au moins. 

Par Emmanuelle Gayet

On recule ou on avance la grande aiguille de la montre ? C'est chaque fois la même question. Pour le passsage à l'heure d'hiver, la montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures, il sera 2 heures. Cela permet de gagner une heure de sommeil. Et le décalage par rapport à l’heure solaire ne sera plus que d'une heure. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d'octobre. C'est donc dans la nuit de samedi 28 au dimanche 29 octobre que cela sera effectif.

Une fin programmée pour 2021

Il faudra donc se recaler encore dans la nuit de ce samedi à dimanche. Et ce n'est pas terminé, car il faudra à nouveau changer dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020 et dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021.
Même programme dans le sens inverse pour l'heure d'été. Pour laquelle, il ne reste normalement que trois échéances. La prochaine dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020 puis dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021.

Les Français ont voté et choisi majoritairement l'heure d'été

Plus de 2 millions de Français ont voté en mars 2019 lors de la grande consultation de l'assemblée nationale. Et c'est l'heure d'été qui l'a emportée avec 57% des votants. 
Mais si les Français ont choisi. Ce n'est pas encore le cas pour les autres pays de l'Union Européenne qui ont jusqu'à avril prochain pour se prononcer.
Conséquence les changements d'heure devraient s'étirer au plus tard en mars 2021 pour celle d'été et en octobre de la même année pour l'heure d'hiver. D'ici là, il faudra réorganiser les échanges entre les pays en fonction des décalages horaires.

Alors encore un peu de patience pour les détracteurs de l'heure d'hiver. D'autant qu'elle a quelques avantages notamment pour les organismes qui sont plus en phase avec le cycle du soleil avec seulement une heure d'écart.

Sur le même sujet

Les + Lus