• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Occitanie A9-A61 : combien vous coûte l'autoroute en cas d'opérations gilets jaunes ou de péages vandalisés ?

Les locaux du péage de Narbonne sud incendiés - 2018. / © F3 LR L.Calmels
Les locaux du péage de Narbonne sud incendiés - 2018. / © F3 LR L.Calmels

Après presque deux semaines d’opérations péages gratuits par les gilets jaunes et de nombreuses dégradations notamment aux péages de Narbonne et de Sète ce week-end, de nombreux automobilistes sont inquiets et se demandent qui va payer combien ? On fait le point pour vous.

Par Isabelle Bris avec JM


Cela fait près de deux semaines que les gilets jaunes se mobilisent aux barrières de péages de l’A9 et de l’A61 pour des opérations «péages gratuits», et donc cela fait près de deux semaines que les automobilistes ne payent pas leurs trajets.
De plus, avec les dégradations de péages comme ceux de Narbonne et de Sète, de nombreux automobilistes s’inquiètent des conséquences financières sur leur facture d'autoroute et d'éventuelles poursuites judiciaires.


Que risquent les automobilistes ? 


Rassurez-vous, Vinci Autoroutes s’est engagé à ne pas vous faire payer et à ne pas vous poursuivre en justice pour non paiement, lors des opérations gilets jaunes, si vous n'avez pas pris de tickets, ou si vous avez pris un ticket, mais pas payé à la sortie.
Engagement confirmé, ce lundi, auprès de France 3 Languedoc-Roussillon.

Idem pour les péages qui ont été vandalisés et qui donc ne fonctionnent plus. Si vous n'avez pas pu payer votre ticket en sortie ou si vous n'avez pas pu en prendre un à l'entrée, vous ne serez pas facturé.

Habituellement, des caméras de vidéosurveillance filment votre plaque d'immatriculation, et la société d'autoroute peut vous poursuivre en justice mais là elles ont été vandalisées et obturées.
 

Et pour ceux qui ont le télépéage ? 


Pour ceux qui ont un badge télépéage, c’est un peu plus compliqué.

Si votre boîtier bipe à l’entrée mais pas à la sortie de l'autoroute, il n’y aura pas de facturation.

En revanche, si le boîtier ne bipe pas à l’entrée mais bipe à la sortie, à priori, il n’y pas de facturation, nous affirme Vinci Autoroutes mais vous conseille de vérifier votre facture.
Car en temps normal, dans ce cas précis, c’est le tarif sur la plus longue distance donc le plus cher qui s’applique. Le lieu d'entrée sur l'autoroute n'étant pas connu par l'ordinateur.

Enfin, si votre badge télépéage bipe normalement à l'entrée et à la sortie de l'autoroute, même durant une opération péage gratuit, vous serez facturés.

Donc surveillez quand même vos factures qui devraient tomber entre le 8 et le 12 décembre. Et en cas de litige, n’hésitez pas à appeler le 3605, le service clients de Vinci autoroutes, avec une prise en charge personnalisée.

Pour Vinci Autoroutes, en revanche, la facture des dégâts promet d’être très lourde. Elle n'est pas évaluée à ce jour.
 
Gilets jaunes : autoroutes gratuites ?
Occitanie A9-A61 : combien vous coûte l'autoroute en cas d'opérations gilets jaunes ou de péages vandalisés ? Explication d'Isabelle Bris - France 3 LR - Isabelle Bris

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus