• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Occitanie : l'alerte rouge à la pollution à l'ozone maintenue dans 5 départements

Indice Atmo de pollution à l'ozone en Occitanie pour la journée du samedi 29 juin 2019 / © Atmo Occitanie
Indice Atmo de pollution à l'ozone en Occitanie pour la journée du samedi 29 juin 2019 / © Atmo Occitanie

Atmo Occitanie, l'organisme chargé de contrôler la qualité de l'air de notre région, maintient son alerte pour un épisode de pollution à l'ozone qui va se prolonger samedi 29 juin dans l'Aude, la Haute-Garonne, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. En cause : la canicule persistante.

Par Valérie Luxey

Notre air restera fortement chargé en ozone, ce samedi 29 juin, en Occitanie. En conséquence : l'alerte rouge émise par Atmo Occitanie, l'organisme chargé de contrôler la qualité de notre atmosphère, est maintenue dans l'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. La Haute-Garonne reste en seuil d'information et de recommandations.
 


Abaissement des seuils de limitation de vitesse sur route et autoroute


En conséquence, les mesures d'urgence prises ce vendredi restent en vigueur. A savoir : dans l'Hérault, un arrêté préfectoral de réduction de vitesse. Elle est abaissée à 110 kilomètres/heure sur les autoroutes A9, A75 et A750 pour sections où la vitesse limite autorisée est à 130 kilomètres/heure (elle rest inchangée sur les autres sections). La vitesse est également abaissée à 90 kilomètres/heure sur les routes habituellement limitées à 110 kilomètres/heure, et à 70 kilomètres/heure sur celles où l'on peut d'ordinaire rouler à 90 et 80 kilomètres/heure.
 


La vitesse est également limitée à 110 kilomètres/heure sur l'A9 dans les Pyrénées-Orientales :
 


Une pollution à l'ozone liée à l'épisode de canicule


Cet épisode de pollution de l'air à l'ozone est directement lié à la poursuite de la situation caniculaire en Occitanie, notamment dans l'Hérault et le Gard où la vigilance rouge météo reste en vigueur jusqu'à samedi 29 juin au matin. Une pollution qui persiste donc depuis 3 jours.

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : un incendie menace des habitations à Générac, 100 hectares brûlés

Les + Lus