Occitanie : contrôles routiers renforcés pour ce long week-end de l'Ascension

La gendarmerie multiplie les contrôles pour le pont de l'Ascension / © Serge Djian
La gendarmerie multiplie les contrôles pour le pont de l'Ascension / © Serge Djian

Le pont de l'Ascension est l'un des plus chargés sur les routes de la Région. Attention : gendarmes et policiers sont déployés sur les grands axes. Ils vont multiplier les contrôles. Une vigileance accrue car dans certains départements les chiffres de la sécurité routière sont mauvais. 
 

Par Sophie Pointaire

Durant ce long week-end de l'Ascension, il faudra être très vigileants sur les routes : les forces de l'ordre sont mobilisées et vont multiplier les controles. Ce jeudi de l'Ascension, les gendarmes de Haute-Garonne étaient positionnés entre Toulouse et Revel. En l'espace de 45 minutes, ils ont déja relevé 4 infractions différentes: téléphone au volant, pneus lisses, usage de stupéfiant et conduite sans permis.   
Une attention particulière est mise sur les deux roues. Les motards représentent à peine 2% du trafic mais une part important des décès enregistrés 


Une surmortalité inquiétante des deux roues 



En Haute Garonne : les chiffres de la mortalité au premier trimestre 2019 font état de 12 personnes tuées sur les routes dont 7 motards : soit presque autant qu'en une année entière.  
Dans le Gers : la situation est encore plus inquiétante. Au cours du mois de mai, 3 accidents mortels impliquant des motards se sont produits sur les routes du département. Cela porte à 10 le nombre de décès dans le Gers depuis le début de l'année. Dans ce département, la part de la mortalité des deux roues est anormalement élevée sur les 5 premiers mois de l'année 2019. 
Pour faire changer les comportements des automobilistes et motards, des alternatives aux sanctions sont à l'étude.  Dans le Nord de l' Aveyron : pour des infractions mineures, un stage express de sensibilisation avec des témoignages chocs a été proposé aux contrevenants. Il permet de rappeler aux usagers de la route combien il est vital de respecter les règles.   
 

Sur le même sujet

Meurtre de Priscillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus