Occitanie : déjà plus de 320 cas de rougeole en 2019

Le vaccin ROR, contre la Rougeole, est recommandé dès l'âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980. / © AFP - FRED TANNEAU
Le vaccin ROR, contre la Rougeole, est recommandé dès l'âge de un an, mais aussi chez les adultes nés après 1980. / © AFP - FRED TANNEAU

Le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie. Plus de 320 cas depuis le début de l'année. Face à la situation, l’Agence régionale de santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole, c'est de se faire vacciner !

Par Sylvain Duchampt

Depuis trois semaines, la rougeole s'intensifie en France. En 5 semaines, 100 nouveaux cas se sont déclarés en France. Plus d'un quart se trouve en Occitanie. "Depuis le début de l’année 2019, 324 cas de rougeole ont été déclarés" dans la région indique l'Agence régionale de santé. 

Au total, 91 personnes ont été hospitalisées et 29 ont présenté des complications (encéphalite, pneumopathies). Les enfants de moins de 5 ans sont les plus concernés. Trois départements sont principalement touchés : la Haute-Garonne, l’Aude, et les Pyrénées-Orientales."
 

Selon l'ARS, les principales raisons de cette expansion de la maladie sont "le caractère très contagieux de la rougeole et une couverure vaccinale insuffisante (...) À ce jour, aucun département en Occitanie n’atteint les 95% de couverture vaccinale de vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), taux recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour permettre l’élimination de la maladie."
 
Pour éviter cette prolifération et afin d'être protégé efficacement, une seule solution : la vaccination.

Sur le même sujet

Les + Lus