Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

L'Agence Régionale de Santé vient de rendre son rapport concernant la qualité des eaux de baignade en Occitanie. Globalement, en mer l'eau est de bonne voire d'excellente qualité, dans les lacs et rivières, il y a quelques exceptions à cause des cyanobactéries.

Avec ses 230 kilomètres de littoral et ses centaines de zones propices à la baignade le long des rivières et des cours d’eau, l’Occitanie est l’une des régions françaises privilégiées en matière de baignades.

Dans la région, rassurez-vous, vous pouvez vous baigner en toute tranquillité !  

Les eaux de baignade d'Occitanie ont été classées en très bon, voire en excellent état par l’ARS

En 2018, toutes les eaux de baignade en mer et 94,05% des eaux de baignade en eau douce sont classées en excellente qualité ou en bonne qualité, nous précise l’ARS.

Au total, 446 sites de baignades ont été contrôlés. Soit, 293 zones en eau douce et 153 zones en de mer.
 

L'Agence Régionale de Santé vient de rendre son rapport concernant la qualité des eaux de baignade en Occitanie. Globalement, en mer l'eau est de bonne voire d'excellente qualité, dans les lacs et rivières, il y a quelques exceptions à cause des cyanobactéries. ©F3 LR

Sur les 293 sites en eau douce,

  • 212 ont été classés en excellent état,
  • 41 en bon état,
  • 11 en état suffisant,
  • 5 en état insuffisant.

Dans certains cas, la baignade en eau douce notamment peut présenter des risques pour la santé liés notamment à la qualité bactériologique de l’eau. Les cyanobactéries, micro-algues d’eau douce sont présentes depuis plusieurs années dans certains cours d’eau ou lieux de baignades. Lorsqu’elles prolifèrent, elles peuvent parfois représenter un danger pour la santé.

Sur les 153 sites en mer, 150 sont classés excellent et 3 en bon état. Un record !

Retrouvez la carte de l'ARS pour connaitre le classement de tous les sites de baignade en France.
 

Qu’en est-il dans votre département ?


L’Hérault est le département de notre région qui dispose du plus grand nombre de sites de baignade.
Globalement la qualité des eaux est bonne à très bonne, à l’exception de quelques contaminations ponctuelles.

A l'issue de la saison 2018, 65 baignades en eau de mer, soit 97%, sont classées en «excellente qualité», 2, soit 3%, en «bonne qualité».  
100% des baignades en eau de mer sont conformes à la Directive Européenne, selon l’ARS.
 

Une baignade a fait l’objet d’une contamination temporaire pendant la saison 2018, c’est la plage du Couchant à La Grande-Motte.
 

La baignade en eau douce en 2018, a été jugée satisfaisante, 45 sites ont été contrôlés, 43 ont été classés en excellente qualité, 4 en bonne qualité, 1 en qualité suffisante, 1 baignade a été rouverte après plusieurs années de fermeture, il s’agit du point d'eau à Lunas.

2 sites sont fermés à la baignade car l’eau y est de qualité insuffisante, à Olargues et à Lunas. 3 sites ont connu des contaminations temporaires : le plan d’eau du village de Saint-Bauzille-de-Putois, le plan d’eau du bouloc à Ceilhes et Rocozels, l’Orb à Lunas.

Dans l’Aude, 41 sites ont été contrôlés. 29 en eau de mer et 12 en eau douce et ces 41 sites ont été classés en excellent état.

Dans les Pyrénées-Orientales, en eau de mer sur les 50 sites contrôlés, 49 ont été classés en excellente qualité, une en bonne qualité.
 

Pour les baignades en eau douce, 6 ont été classées en excellente qualité, et 1 en qualité suffisante, il s’agit de la baignade au camping du Canigou.
 
Dans les Pyrénées-Orientales, en eau de mer sur les 50 sites contrôlés, 49 ont été classés en excellente qualité, une en bonne qualité. Pour les baignades en eau douce, 6 ont été classées en excellente qualité, et 1 en qualité suffisante, il s’agit de la baignade au camping du Canigou. ©F3 LR

Dans le Gard, tous les sites de baignades en eau de mer ont été classés en excellente qualité. 73 sites d’eau douce ont été contrôlés et 52 sont classés d’excellente qualité, 15 de bonne qualité et 6 en qualité insuffisante.
 
Dans le Gard, tous les sites de baignades en eau de mer ont été classés en excellente qualité. 73 sites d’eau douce ont été contrôlés et 52 sont classés d’excellente qualité, 15 de bonne qualité et 6 en qualité insuffisante. ©F3 LR

En Lozère, la baignade est conforme à la directive européenne mais sur certains sites, il est noté une prolifération importante de cyanobactérie : le Mas d’Armand à Naussac, le lac du Moulinet sur la commune du Buisson, le lac de Villefort et le lac de Ganivet sur la commune de Ribennes.
 

En Ariège, six sites de baignades ont été contrôlés. 5 ont été classés en excellent état, et un a été fermé. La baignade de Saint Ybars n’a pas été ouverte au public durant la saison estivale 2018 en raison de travaux.
 

Dans le Lot, la qualité des eaux de baignades est de bonne qualité globalement. 23 sites de baignades ont été recensés en 2018.

Dans l’Aveyron, 49 sites d’eau douce ont été contrôlés, 41 sont d’excellentes qualités, quatre de bonne qualité et deux ont été classés en qualité insuffisantes. Ce sont les sites de La Maladrerie à Millau et de La Gravière à Saint-Affrique.
 

La Haute-Garonne dispose de 9 de sites de baignades (dont une en agglomération toulousaine), toutes aménagées, surveillées et dotées d’un profil de vulnérabilité. 5 sites sont qualifiés d’excellente qualité, 1 de bonne qualité et 3 ont été classés en nouvelle baignade.

Dans le Gers, seules les eaux du lac de Lupiac ont été classées en qualité insuffisante.

Dans le Tarn, l’ensemble des sites de baignade du département dispose d’une eau de bonne voire d’excellente qualité. La présence de cyanobactéries sur certaines retenues de la rivière Tarn a été observée.
 

Dans les Hautes-Pyrénées, l’unique baignade qui se situe à Lourdes plage a été classée d’excellente qualité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité