• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L’Occitanie est la région où le plus de noyades ont été recensées cet été

© Jean-Marc LOOS / Maxppp
© Jean-Marc LOOS / Maxppp

Avec 158 cas de noyades accidentelles depuis le début de l'été, dont 23 suivis d'un décès, l'Occitanie est la région française où le plus de noyades ont été enregistrées, selon une enquête de l'agence Santé publique France.

Par Richard Duclos

C’est un triste palmarès, dévoilé par la dernière enquête de l’agence Santé publique France. Entre le 1er juin et le 9 août, l’Occitanie est la région où le plus de noyades accidentelles ont été dénombrées, avec 158 noyades, dont 23 suivies d’un décès.

Au total en France, 902 noyades accidentelles ont été enregistrées sur cette période, dont 198 suivies d’un décès (22%).

Pour la répartition par région, les quatre où le plus de noyades ont eu lieu sont :
  • L’Occitanie : 158 (18%) dont 23 suivies d’un décès
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 136 (15%) dont 24 suivies d’un décès
  • La Nouvelle-Aquitaine : 115 (13%) dont 16 suivies d’un décès
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 113 (13%) dont 23 suivies d’un décès

Ces noyades concernent tous les âges et tous les lieux, avec quelques variations. Ainsi, c’est dans les piscines privées que les moins de 6 ans se noient le plus : 80% des décès de cette tranche d'âge ont eu lieu en piscine familiale.

Tous âges confondus, c’est cependant en mer que le plus de noyades ont été enregistrées : 32% des cas qui ont été suivis d’un décès (63 sur 198). A noter que ces noyades n’ont pas forcément lieu en pleine mer, mais au contraire se produisent le plus souvent dans la bande des 300 mètres.
 


Santé publique France rappelle la nécessité d’adopter les bons réflexes de prévention, quel que soit l’âge. La plupart des accidents impliquant des enfants est en effet due à un manque de surveillance ou à un défaut du dispositif de sécurité. Pour les adultes, c’est généralement un malaise ou une imprudence qui est responsable de l’accident, ou encore tout simplement le fait de ne pas savoir bien nager : selon une étude menée en 2016 par l’agence, un Français sur six déclare de ne pas savoir nager.

 
L’Occitanie est la région où le plus de noyades ont été recensées cet été
Avec : Jérémie Peinoit ; Clément, maître nageur sauveteur - France 3 Occitanie - Reportage : Stéphane Taponier et Enrique Garibaldi

 

Aux 902 noyades accidentelles s’ajoutent 84 noyades intentionnelles (suicide, tentative de suicide, agression), dont 40 décès, et 772 noyades d’origine encore indéterminée, en cours d’investigation, suivies de 135 décès. Soit, entre le 1er juin et le 9 août 2018, un total de 1.758 noyades dénombrées en France. Elles ont été suivies de 373 décès (21% des cas).
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus