Occitanie : Seize start-ups présentées au CES de Las Vegas

Montpellier - Le centre de la French Tech - février 2017. / © F3 LR F.Dubault
Montpellier - Le centre de la French Tech - février 2017. / © F3 LR F.Dubault

Seize start-ups de notre région seront présentes au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Elles seront exposées sous le label «French Tech».

Par Emmanuelle Rouillon

Caremitou, Bass Me, Teoola… Ces noms vous disent quelque chose ? C’est peut-être que vous utilisez leurs produits, car ces start-ups ont déjà une petite notoriété en Occitanie.

Litières connectées, casques audio nouvelle génération, assistants virtuels… Autant d’inventions qui ont séduit les organisateurs du plus grand salon de l’innovation technologique du monde, le Consumer Electric Show (CES) de Las Vegas qui se déroulera du 7 au 10 janvier 2020.
 
La litière connectée de la start-up Caremitou / © Caremitou
La litière connectée de la start-up Caremitou / © Caremitou


Les start-ups Caremitou et Bass Me sont les deux entreprises primées par le CES 2020. Elles recevront leur prix au Salon américain directement.

Caremitou, c'est une litière pour chat toute nouvelle génération : équipée de capteurs, elle analyse les urines de votre animal et vous transmets les données sur votre portable, pour vous prévenir d'éventuelles maladies ou troubles. Ces données sont également envoyées au vétérinaire. Entreprise basée à Murles, près de Montpellier.

Bass Me, elle, a créé des casques à placer sur la poitrine, qui envoie des pulsations au rythme de la musique que vous écoutez. L'entreprise était déjà présente à l'édition 2019 du CES. Elle est installée à Villeneuve-de-la-Raho dans les Pyrénées-Orientales.


Sélectionnées sur critères

Pour être sélectionnées, les start-ups ont été soumises à une série de critères bien précis : le produit présenté doit être commercialisé depuis moins d’un an, son usage doit avoir un impact positif et innovant pour le consommateur et l’entreprise ne peut pas participer plus de 3 fois au CES.

Des critères instaurés par les équipes du CES. En Occitanie, les start-ups ont pu obtenir le soutien de l’Ad’Occ, l’Agence régionale de Développement économique, pour la rédaction de leur candidature et pour un accompagnement individuel jusqu’au jour du Salon.

Le prestigieux label «French Tech»  

Les 16 start-ups d’Occitanie exposeront sous le label « French Tech », un label national, qui leur permettra de se démarquer parmi les 4.400 exposants venus du monde entier.

Le label est représenté par un coq rouge en origami et les start-ups seront placées dans un espace du CES qui leur est dédié, l’Eureka Park. Ce label est une véritable vitrine pour les start-ups françaises qui seront visibles aux yeux des 200.000 visiteurs venus de 150 pays, d’autant qu’il s’agit d’un évènement très médiatisé.
 
Le symbole de la French Tech
Le symbole de la French Tech

Sur les cinq dernières années, plus de 150 entreprises d’Occitanie ont été représentées à Las Vegas.
 

Montpellier, labellisée «French Tech»

Depuis 2014, la ville de Montpellier détient le label French Tech. Elle fait partie des neuf premières villes de France à l’avoir obtenu.

La région est placée en première place en termes de création d’emploi dans les start-ups et compte plus de 2.000 entreprises. En 2016, 100 millions d’euros de fonds ont pu être levés pour la French Tech de Montpellier.
 

Un bâtiment totem à Montpellier

A Montpellier, l’Hôtel French Tech voit le jour en 2017. Il s’agit d’un bâtiment de 3.700 mètres carrés, celui de l'ancienne mairie de Montpellier, désormais dédié à la promotion de l’innovation, ouverts aux professionnels comme au public. Treize start-ups y sont hébergées.
 

16 start-ups d'Occitnaie présentent au CES de Las Vegas 2020

ALL PRIV - www.allpriv.com - Aniane (Hérault)
BASSME - www.bassme.fr/ - Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales)
BRAINCITIES LAB - www.braincities.co/ - Le Soler (Pyrénées-Orientales)
CAREMITOU - www.caremitou.com/ - Murles (Hérault)
HELLOMYBOT - https://hellomybot.io/ - Perpignan (Pyrénées-Orientales)
HYGIA - www.hygia.fr - Blagnac (Haute-Garonne)
INFLUBOOK - www.influbook.io/ - Nimes (Gard)
KINVENT - https://k-invent.com - Montpellier (Hérault)
NUMIX - https://numix.fr/ - Gaillac (Tarn)
PASSEPORTPDF (Orpalis) - https://passportpdf.com - Muret (Haute-Garonne)
ROAD-LIGHT - www.sas-road-light.com/ - Toulouse (Haute-Garonne)
RUBIX SI - www.rubixsi.com - Toulouse (Haute-Garonne)
TEOOLA - www.teoola.com/ - Béziers (Hérault)
VIRTUAL IT - https://virtual-it.fr/ - Toulouse (Haute-Garonne)
WAG TRAVEL - https://wag.travel/ - Montpellier (Hérault)
WYCA - www.wyca-robotics.com/ - Aucamville (Haute-Garonne)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus