• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pain au chocolat ou chocolatine : les Français ont choisi !

© Photo : MaxPPP
© Photo : MaxPPP

Selon un sondage IFOP, les français utilisent majoritairement le terme de "pain au chocolat" plutôt que chocolatine pour évoquer la viennoiserie. Toutefois dans le Sud-Ouest, la chocolatine fait de la résistance. 

Par Amélie Poisson

Coup de massue pour le Sud-Ouest ! Le pain au chocolat l'emporte sur la chocolatine. Invités à se prononcer sur l’appellation qu’ils donnent à cette viennoiserie, les Français sont 84% à utiliser le terme de « pain au chocolat ».

Sans surprise, cette dénomination varie selon les régions : 63% des habitants de Nouvelle Aquitaine sont adeptes de la « chocolatine ». En Occitanie, les deux termes apparaissent presque autant utilisés (53% pour l’un, et 47% pour l’autre).
 

Autres enseignements

Sur les 1009 personnes interrogées entre le 28 février et le 1er mars 2019, les hommes se prononcent plus en faveur de la chocolatine (18%) que les femmes (14%) qui lui préfèrent le "pain au chocolat". Les électeurs de droite sont ceux qui mangent le plus de "pain au chocolat" (87%), tout comme les catégories sociales supérieures (87%). 
 

Réactions


Sur Twitter, les réactions à ce sondage n'ont pas manqué. Le hastag "chocolatine" est très vite apparu avec l'organisation "d'une résistance". Pour le chef étoilé de Toulouse, Michel Sarran, la cholatine est "de l'orfèvrerie". 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gard : les gariguettes font leur retour avec un peu d'avance

Les + Lus

Les + Partagés