Parmi les 20 plus beaux villages de France choisis par le journal anglais The Guardian, 6 sont en Occitanie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amy Mc Arthur

Le journal britannique The Guardian a publié samedi 13 avril une liste des 20 plus beaux villages de France. Plus du quart se trouvent en Occitanie, répartis entre l'Aveyron, le Gers, l'Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 

Les Anglais risquent de débarquer cet été en Occitanie ! Cet article du journal anglais The Guardian dresse une liste de 20 plus beaux villages de France extraits du guide Flamarion à visiter absolument. 

Le premier à apparaître dans cette liste est la petite commune d'Estaing, dans l'Aveyron : "Les rues étroites [d'Estaing] ont à peine changé au cours des siècles," décrit l'auteur. 

Puis direction La Romieu dans le Gers, un "joli village" dont la campagne environnante se prête bien "aux randonnées à pied, aux sorties VTT ou à la spéléologie."

Prochain arrêt sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Auvillar dans le Tarn-et-Garonne. "Sa halle circulaire, construite en 1824 est la seule de ce type en France (et il y a un super marché de producteurs le dimanche) !" s'enthousiasme le journal. 
 

Toujours dans le Tarn-et-Garonne, le village fleuri de Bruniquel, où "le son du clocher ne fait que renforcer la sensation qu'ici peu a changé depuis des centaines d'années." La visite des Maisons Belaygue et Payrol est fortement conseillée ! 
 


Le Guardian nous emmène ensuite dans les terres familiales de l'artiste Toulouse Lautrec dans le Tarn. A voir absolument à Lautrec selon le journal : L'Eglise Collégiale Saint-Rémy, le couvent de Bénédictines, devenu la mairie après la Révolution française, et le moulin à vent La Salette. 
 

Saint-Guilhem-le-Désert est le seul village du Languedoc dans la liste. "Au Moyen-âge c'était une étape sur le Camino di Santiago, où Croisés et pèlerins venaient vénérer un "morceau de la véritable croix." Mais aussi un endroit magique pour savourer des soirées en terasse...