• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

CARTE - Pavillon bleu 2019 : en Occitanie, un port et deux plages rejoignent la liste des lauréats

Plage du Grand Travers (Hérault). / © Isabelle Petit-Félix / France 3 Languedoc-Roussillon
Plage du Grand Travers (Hérault). / © Isabelle Petit-Félix / France 3 Languedoc-Roussillon

Le palmarès Pavillon bleu 2019 a été dévoilé mercredi 22 mai. En Occitanie, 21 ports et 37 communes ont obtenu le label environnemental avec trois nouveaux lauréats : le port de Carcassonne (Aude), la plage de la base de loisirs de Castéra-Verduzan (Gers) et la plage d'Aiguelèze, à Rivières (Tarn). 

Par Aurélia Abdelbost

La liste des lauréats du label environnemental Pavillon bleu en Occitanie s'allonge encore en 2019, avec trois nouveaux lauréats. Le port de Carcassonne, dans l'Aude, vient s'ajouter à la liste des 21 ports d'Occitanie qui ont obtenu le label cette année. 
 

La plage de la base de loisirs de Castéra-Verduzan, dans le Gers et la plage d'Aiguelèze, à Rivières, dans le Tarn ont reçu le label cette année. Au total, 37 communes ont été labellisées, ce qui fait de l'Occitanie, la région avec le plus de plages labellisées
 
 

Engagement durable des collectivités 

Ce label environnemental et touristique récompense depuis près de 35 ans l’engagement durable des collectivités qui mettent en place une activité respectueuse de l’environnement. 4.400 sites sont labellisés dans 44 pays à travers le monde. 
 

L'accent est notamment mis sur la gestion des déchets. Un enjeu fondamental pour les communes touristiques, car elles produisent 26% de déchets de plus que les autres, indique le label. La qualité de l'eau de baignade et la gestion de l'eau sont également prises en compte, tout comme l'éducation à l'environnement.
 

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus