Route d'Occitanie : Nacer Bouhanni remporte la première étape

Nacer Bouhanni, 27 ans. / © Twitter/Route d'Occitanie
Nacer Bouhanni, 27 ans. / © Twitter/Route d'Occitanie

Le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) s'est imposé au sprint et à la photo-finish lors de la première étape de la Route d'Occitanie, entre Cap Découverte et Carmaux, prenant ainsi la tête du classement général de cette course de quatre jours.

Par SL avec AFP

A l'issue d'un dernier kilomètre en faux plat montant, le duel entre les deux sprinters français de l'équipe Cofidis a bien eu lieu et il a finalement fallu la photo-finish pour départager Bouhanni et son comparse Christophe Laporte. Bryan Coquard (Vital Concept) complète ce podium franco-français.

Nacer Bouhanni, champion de France en 2012, et vainqueur d'étape sur le Giro et la Vuelta en 2014, peut remercier son équipe, qui a longtemps mené la chasse derrière une échappée de quatre coureurs, partie dès les premiers kilomètres.



L'avance maximale du quatuor, composé des Français Romain Combaud (Delko Marseille-provence), Damien Gaudin (Direct Energie), Nicolas Baldo (Saint-Michel Auber 93) et du champion en titre d'Erythrée, Meron Abraham (Bike Aid), a atteint plus de cinq minutes trente au quarantième kilomètre.

Mais, sous l'impulsion de l'équipe Cofidis, l'écart n'a cessé de décroître peu après l'heure de course. La jonction, devenue inéluctable, s'est finalement opérée à 20 kilomètres de l'arrivée après plus de 130 kilomètres d'échappée. Nacer Bouhanni s'est chargé de la suite.

Vendredi, les 117 coureurs s'élanceront de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, pour rallier Masseube dans le Gers (173 km) au cours d'une étape où l'enchaînement de côtes tout au long de la journée pourrait cette fois profiter à un baroudeur. A moins que la victoire de Bouhanni n'inspire d'autres sprinters.

Sur le même sujet

Port-Leucate (11) : Réaction de Nicolas Sarkozy au limogeage de Virginie Calmels

Les + Lus